Adidas la marque aux trois bandes
Adidas est une marque d’origine allemande fondée en 1949 et connue dans le monde entier pour ses collections sportswear.
Elle résulte de la scission de la Schuhfabrik Gebrueder Dassler, une fabrique de chaussures des frères Adolf et Rudolf Dassler créée en 1924 à Herzogenaurach, un petit village de Bavière près de Nuremberg. Les deux frères décident de créer leur propres entreprises chacun de leur côté suite à leur mauvaise entente durant la seconde guerre mondiale. En 1948, Rudolf fonde la marque Puma tandis qu’Adolf lancera un an plus tard Adidas. La signification du nom est simple : «Adi» étant le surnom d’Adolf et «Das» la première syllabe du nom de famille. Il associe le nom avec les célèbres trois bandes en référence aux trois principes adoptés : performance sportive, protection contre les blessures et solidité.
Des chaussures de sport performantes
Adidas se lance tout d’abord dans les chaussures de sport avec pour principal objectif d’offrir ce qui se fait de mieux. S’ensuit dans les années 60 les vêtements et les équipements. C’est tout naturellement pendant les jeux olympiques qu’elle se fait connaître aux yeux du monde entier et les athlètes sont de plus en plus nombreux à s’associer avec l’équipementier. Consécration en 1972 : la marque devient le sponsor officiel des J.O de Munich et lance pour l’occasion son logo trèfle à trois feuilles.
Le succès est au rendez-vous jusqu’au décès du fondateur en 1978. L’entreprise reste dans le giron familiale avec la présence du fils Horst Dassler (qui durant les années 70 avait lancé les maillots de bain Arena) mais celui-ci décède subitement en 1986.
Il en découle une longue période de transition avant que le groupe Adidas soit revendu à Bernard Tapie puis à Robert Louis-Dreyfus en 1993. Une nouvelle stratégie commerciale relance le label allemand pour devenir l’un des mastodontes du sportswear. La marque aux trois bandes rachète le spécialiste du ski Salomon en 1998 avant de le revendre quelques années plus tard, puis le concurrent anglais Reebok en 2005 (revendu en 2021).





Une marque de sport mondiale
Aujourd’hui, la marque se divise en plusieurs segments : Il y a Adidas qui est présent dans le sport avec des produits techniques et performants, il y a Adidas Originals avec son logo en feuille de trèfle qui mêle sport et mode en surfant sur les produits iconiques du passé (Stan Smith, Superstar…) et des tendances du moment. Enfin la griffe collabore régulièrement comme avec les stylistes Stella McCartney, Raf Simons, Rick Owens mais également avec Porsche Design ou Yohji Yamamoto avec lequel est créé Y-3 qui se place dans le sportswear de luxe. Récemment c’est avec le chanteur Kanye West qu’a été lancé la ligne Yeezy au style avant-gardiste.
Les collections Adidas sont disponibles sur la boutique en ligne et dans des boutiques dédiées pour chaque style. De nombreux revendeurs et Eshop proposent aussi les produits de la marque.
Crédit photo : Adidas