AllSaints, un style rock’n roll chic
AllSaints Spitalfields, plus connu sous le nom AllSaints est une marque anglaise fondée en 1994 par un duo de designers : Stuart Trevor et Kait Bolongaro. Plusieurs hypothèses sur l’origine du nom existent notamment le surnom « Saint » donné à Stuart Trevor en référence à ses initiales ou bien le nom de rue homonyme qu’il fréquentait plus jeune pour ses fêtes rock’n’roll.
Tout d’abord destinés aux hommes, les vêtements d’inspiration vintage sont vendus à travers des groupes tels que Harrod’s. La première boutique ouvre à Londres sur Carneby street le 1er novembre 1997, jour de la Toussaint. Une première collection femme directement inspirée de celle des hommes est lancée en 1998. La ligne pour enfants quand à elle n’apparaît en 2004.





veste en cuir : classique du dressing
Godillots, cuirs lourds, imprimés têtes de mort et mannequins portant la barbe de 3 jours (… et plus), AllSaints a su créer un style à la fois rock et chic reconnaissable entre mille, que l’on retrouve beaucoup également chez The Kooples. Noir, gris et blanc sont les couleurs phares de la marque auxquelles s’ajoutent des monochromes de couleurs sombres comme le kaki, le bordeaux ou encore le marron.
Ses jeans usées et ses mailles coupe loose sont plébiscités, mais sa pièce phare reste la veste en cuir : le blouson de motard, véritable icône rock outre manche. La marque s’est attachée à développer cette veste pour satisfaire tout le monde, que ce soit dans le choix des coupes (perfecto, bomber, camionneur) des teintes et des matières. AllSaints s’engage d’ailleurs dans le respect de l’environnement à travers l’usage d’une laine responsable, d’un tannage du cuir végétal, la conception d’une fibre recyclée ou encore l’emploi de teintures à base de plante.
Des boutiques à l’ambiance vintage
Pour les rebelles français désirant acheter une tenue rock, il n’existe qu’une seule boutique en France et c’est à Paris dans le Marais. Sinon, il y a l’e-shop avec une livraison sous 3 à 5 jours ouvrés. La marque développe également son réseau de boutiques toutes plus belles les unes que les autres dans les plus grandes villes européennes, sur le continent nord américain et quelques autres villes dans le monde.

Crédit photo : AllSaints