American Vintage : des basiques confortables
Sous ce nom à consonance anglo-saxonne se cache une marque française. American Vintage a en effet été crée en 2005 dans le sud de la France et plus précisément à Marseille par Michaël Azoulay. Suite à plusieurs expériences dans la vente et la création, il décide de lancer sa propre marque avec l’idée d’imposer en France le t-shirt basique, réelle pièce forte du vestiaire américain. Il peaufine son idée en s’entourant de stylistes puis dévoile rapidement des petites collections pour femme au succès immédiat. Ce n’est qu’en 2008 que la ligne homme apparaît.






Douceur des couleurs et des matières
On peut définir le style de cette griffe comme étant minimaliste et chic. Les tenues proposées sont des basiques mêlant des couleurs légères et pastels dans un style très bohème qui sont déclinés en une multitude de formes. Le concept de simplicité est poussée au maximum puisque aucun logo ni signe ne permettent de distinguer la marque sur les vêtements American Vintage. Outre la large palette de couleurs utilisées, les vêtements sont conçus pour avoir un ressenti de douceur au niveau du textile : le coton pour les t-shirts et une pointe de cachemire pour adoucir la rugosité de la laine.
Un intense travail sur le toucher (sec ou soyeux, par exemple) des matières. Nous ne choisissons que les plus belles, tel le coton Pima, originaire du Pérou, récolté à la main.
Michaël Azoulay pour Marie Claire le 24 mai 2019
Un style minimaliste chic
Au fil des saisons, de nouvelles collections ont garni les rayons des magasins. Aux côtés des mailles et basiques, se sont ajoutés une ligne sport avec des joggings et shorts en molletonné, ou encore une ligne homewear pour femme en attendant la version masculine. Outre les habits, American Vintage propose aussi des accessoires comme les bonnets et écharpes mixtes.
American Vintage possède son propre réseau de 200 boutiques dans les plus grandes villes de France et les capitales européennes, des corners dans les grands magasins ainsi que des revendeurs multi-marques un peu partout dans le monde. L’expansion se fait à grande échelle puisque cela touche les Etats-Unis mais également l’Asie.

Crédit photo : American Vintage