Barbour

Barbour le roi de la toile enduite

J. Barbour & Sons Ltd, plus communément appelée Barbour, est une marque anglaise fondée en 1894 par l’écossais John Barbour dans la ville côtière de South Shields tout près de Newcastle. L’enseigne démarre en tant qu’importateur de toiles cirées pour les travailleurs de la région avant de se développer au début du siècle suivant dans la fabrication de vestes en toile enduite. C’est en 1936 que la marque va réellement se faire connaître avec la confection d’une combinaison waxée verte foncée Barbour international pour motards. Celle-ci sera utilisée durant la seconde guerre mondiale par la Royal Navy pour ses qualités face au mauvais temps ainsi que par de nombreux participants lors de courses moto durant plusieurs décennies dont Steve McQueen est le plus célèbre porte-drapeau.

Steve McQueen en Barbour

Steve McQueen en tenue Barbour

Une marque outdoor intergénérationnelle

Preuve de la notoriété de Barbour à travers le Royaume-Uni, les membres de la famille royale britannique lui octroient dès 1974 les Royal Warrants qui en font le fournisseur officiel de vêtements imperméables pour les sorties et activités de plein air de la couronne. Avec cet énième succès médiatique, le label dévoile de nouvelles déclinaisons de sa veste Beaufort originale au niveau des formes et des couleurs à partir des années 80 dont les Bedale et Border. Pour enrayer la contrefaçon, un emblème Barbour international est apposé sur les vestes.

veste matelassée tartan Tissington Barbour

Veste Tissington

Aujourd’hui la marque anglaise (restée dans le giron familial) est reconnue pour la qualité de ses vestes fabriquées à la main en Angleterre et pour son style old school authentique qui ne bouge pas malgré les années qui passent. De nombreuses collaborations avec des grands noms de la mode comme Paul Smith ou Tokihito Yoshida font l’actualité de Barbour et ont pour but de réinventer les pièces phares à leur manière.

Plusieurs signes distinctifs rendent cette marque preppy unique : Tout d’abord l’odeur de la toile cirée assez caractéristique de la matière, ses vestes typiques comme la husky mais également ses cols en velour côtelé.

Des vêtements imperméables élégants

Le rayon homme se compose de plusieurs collections dont Barbour International qui propose les pièces authentiques du label anglais, Barbour Sporting qui met à disposition des vêtements outdoor conçus pour les activités de plein air comme la chasse et la pêche, Barbour Lifestyle davantage urbaine et moderne, Barbour Heritage au style casual imaginé pour les jeunes.

veste waxée Ware Barbour

Veste Ware en toile waxée

C’est donc avant tout un large choix de vestes que propose la marque qui touche tous les styles et tous les âges sans pour autant négliger l’image forgée par l’histoire. On retrouve ainsi l’esprit chic anglais et le look preppy sur toutes les pièces Barbour. Les couleurs restent classiques avec principalement du kaki, marron et bleu marine.

Le reste des collections se compose de chemises, polos et pulls au niveau des habits et de chaussures, bottes, accessoires de sorties (gant, écharpe, sac, parapluie, chapeau en tout genre…) dont quelques objets authentiques comme des bérets, manteaux pour chien et gourdes.

boutique Barbour de Londres Covent Garden

Boutique Barbour de Covent Garden à Londres

Tous les produits et vêtements Barbour se retrouvent sur leur site internet, dans ses propres boutiques et chez de nombreux revendeurs à travers le monde.

leo. velit, commodo mi, felis vel,