Burberry

Burberry le créateur de la gabardine

Burberry est une marque qui a été fondée en 1856 en Angleterre par Thomas Burberry. En un peu plus de 150 ans, son existence a été ponctuée de hauts et de bas, elle a su traverser de nombreux épisodes historiques et créer une identité unique au point d’en être une référence internationale. En effet, plusieurs innovations ont contribué au succès de la marque, en premier lieu, celle qui a permis à son créateur de véritablement être reconnu, à savoir la révolutionnaire gabardine, une étoffe imperméabilisée et résistante au froid grâce à certaines spécificités dans son tissage. Cette trouvaille faite en 1880, brevetée et déclinée dans plusieurs épaisseurs lui permet de développer son affaire et d’ouvrir une boutique à Londres quelques années plus tard.  C’est durant cette période faste que le logo avec le cavalier est créé.trench coat homme Burberry col tartan

Au début du XXème siècle, Burberry obtient une reconnaissance hors de ses frontières et son modèle phare prend forme. En effet l’armée britannique demande à l’entreprise de concevoir un manteau imperméable pour ses garnisons, ainsi le Trench Coat est conçu en reprenant les grandes lignes de son précédent best-seller Tielocken. Cet imperméable va profiter de l’image victorieuse de l’armée pour devenir un objet plébiscité, au point de devenir l’habilleur officiel du roi George V.

 

Le Nova Check est un signe de reconnaissance

En 1924, la maison Burberry invente le Nova Check, un tartan à carreaux beige, noir, blanc et rouge qui va rapidement devenir emblématique au même titre que le trench coat. Des accessoires tels que le parapluie, écharpe ou chapeau estampillés de ce motif sont proposés. Thomas Burberry décède deux années plus tard et ses fils reprennent l’activité en surfant sur la vague du succès. Ainsi la marque sera à son apogée jusque dans les années 50 en étant fournisseur officiel de la famille royale et portée par les plus célèbres personnalités de l’époque comme Humphrey Bogart ou Marlène dietrich. Ses imperméables sont aussi visibles durant plusieurs années dans les séries Columbo et la Panthère Rose.trench coat heritage Burberry pour homme

Jusque dans les années 90, l’entreprise oublie l’un de ses fondamentaux : l’innovation ; et perd petit à petit de son prestige. La contrefaçon et plusieurs crises économiques sur ses marchés porteurs touchent de plein fouet la marque. GUS un géant de la distribution qui avait racheté Burberry en 1955, décide de donner un nouveau souffle en enrôlant Rose Mary Bravo pour diriger l’empire. Rapidement elle s’entoure de personnes réputées : Mario Testino à la photo, Kate Moss en modèle, Roberto Menichetti puis Christopher Bailey en 2002 à la création pour donner un coup de jeune aux collections et se recentrer sur les valeurs de Burberry. Pour ses campagnes publicitaires, ils n’ont pas hésité à mettre en avant des stars comme Emma Watson en 2009 et le fils des Beckham en 2013.

Le spécialiste du trench coat

Avec l’arrivée du créateur Christopher Bailey 2002, Burberry a repris son esprit créatif et s’est considérablement développé tout en gardant son image de marque. Aujourd’hui plusieurs collections vestimentaires sont disponibles pour homme et femme :

  • Burberry Prorsum : une collection haut de gamme proposant des produits exclusifs.
  • Burberry London : une collection orientée grand public proposant les classiques de la marque.
  • Burberry Brit : une collection jeune et dynamique.

Des lignes de vêtements pour enfant et nouveau-né sont également disponibles depuis 2007, dont bien évidemment les fameux imperméables trench coat. Outre ces collections, Burberry propose tout un catalogue de chaussures, bottes, escarpins et baskets pour femme, des sacs ainsi que de nombreux accessoires : parapluies, montres, solaires, bijoux, maroquinerie, gants, écharpes, ceintures etc. Sans oublier depuis peu des parfums.accessoire Burberry

Enfin Burberry propose un configurateur sur son site dans le but de créer virtuellement et commander par la suite un trench coat sur mesure en choisissant parmi les multiples options disponibles : coupe, tissu, couleur, bouton, doublure etc.  jusqu’aux initiales brodées.

 

Une icône anglaise à travers le monde

Les collections Burberry sont disponibles à travers le monde dans une soixantaine de boutiques placées sur les plus prestigieuses avenues et corners de grands magasins comme les galeries Lafayette, le Bon Marché, Harrods etc. Un magasin en ligne est également à disposition pour retrouver tous les articles de la marque.

libero luctus eleifend at risus eget Donec massa ut porta.