Mettre des chaussures sans chaussettes
Avec l’été qui arrive, c’est également la chaleur qui se fait ressentir. Les tenues légères sont de rigueur et notamment dans les pieds où la chaussette est devenue persona non grata pour les silhouettes masculines élégantes.
La mode des chevilles à l’air
C’est la mode homme depuis plusieurs saisons maintenant et elle a tendance à aller crescendo avec les années, le port des chaussures se fait sans chaussettes apparentes. Il y a bien la mode skatewear qui au contraire, pousse à porter des chaussettes apparentes et colorées, mais pour le reste, il faudra s’en passer afin d’exhiber ses chevilles aux yeux de tous. Cette pratique vient du fait que les pantalons sont plus étroits et plus courts qu’auparavant, notamment les chinos. Le revers est aussi une habitude à chaque période estivale, ce qui oblige à laisser la cheville nue et éviter une faute de goût.
La question qui se pose maintenant, c’est comment faire pour ne pas transpirer dans ses mocassins quand les pieds sont renfermés alors qu’il fait 30 degrés ? Plusieurs solutions existent.
Des chaussures sans chaussettes
La solution la plus simple est évidemment de ne pas porter de chaussettes. Seulement, il faut choisir des modèles particuliers.
Il faut opter pour des modèles conçus pour être portés pieds nus en toile respirante, c’est le cas des rivieras très tendance cette saison issues des années 50 ou bien des espadrilles et slippers qui s’enlèveront facilement pour aller marcher dans le sable ou dans l’eau. En somme, l’idéal du bord de mer et aucune prise de tête pour un total look estival.

Mais le pied ne va pas transpirer dans toutes les chaussures classiques (mocassin, bateau, derbies), cela va dépendre aussi des matières utilisées notamment pour la doublure et de sa qualité. C’est le cas par exemple du cuir qui est une matière naturellement respirante. Malheureusement, le risque est une dégradation plus rapide de la semelle intérieure avec les frottements du pied (risque d’ampoules). Les Docksides Sebago sont par exemple conçues pour la navigation et faites en cuir gras pour absorber l’humidité. Les sneakers en cuir sont aussi un bon moyen pour arborer un look streetwear.
La solution : des socquettes
Les socquettes sont aussi appelées les chaussettes invisibles car elles sont échancrées sous la cheville. Cela permet de porter des chaussettes sans que cela ne se voit et garder le confort du pied. Il faut bien prendre soin qu’elles ne dépassent pas au risque de faire une erreur de style. Généralement en coton, il existe aussi des paires faites en lin pour un maximum de confort.
Il est toujours possible également d’essayer le talc qui absorbe l’humidité ou bien d’investir dans une semelle en cuir, mais cela risque de serrer le pied pour au final se sentir moins à l’aise dans les mouvements.
Crédit photo : Sebago, Bobbies, Tod’s
J’ai une recommendation pour tous les hommes ici! Essayez des semelles faits en bois de cèdre. Elles peuvent aller dans tout type de chaussures fermées et elles sont vraiment impeccables pour remplacer les chaussettes et pour ne pas transpirer bcp dans les chaussures. J’en suis complètement persuadé moi! Bonne chance à vous;)