Conseils

Comment bien entretenir un blouson en cuir ?

By  | 

La veste en cuir est l’un des basiques du dressing homme. Généralement acheté pour du long terme, ce blouson mérite un certains entretien et de bonnes conditions d’utilisation afin d’accroître sa durée de vie et de protéger cette matière naturelle.

Prendre soin de sa veste en cuir

Le cuir est une matière qui demande un soin particulier. Il faut éviter tout contact avec des liquides comme le parfum, et ne jamais le nettoyer comme les autres habits : cela signifie pas de lavage en machine (ou à la main) et pas de repassage.

Pour l’entreposer, il est important d’éviter les lieux trop humides qui pourraient faire apparaître de la moisissure, mais également les lieux trop secs et à proximité d’une source de chaleur qui pourrait rendre cassante la matière. Enfin comme tout vêtement, exposer le cuir à une lumière trop puissante ou au Soleil risque de décolorer le blouson. Le meilleur conseil est donc de le ranger dans un placard à l’abris de toutes ces gènes dans une housse respirante, le mieux étant sur un cintre et fermé pour que le blouson ne perde pas sa forme initiale.

Conseils pour entretenir le cuir

L’entretien d’une veste en cuir est simple mais indispensable. Chaque action nécessite un dépoussiérage du vêtement pour ne pas incruster de poussières.

  • L’hydratation est essentielle pour que le blouson garde sa souplesse. Pour cela, tous les six mois, il faut appliquer doucement et de manière circulaire du lait de bébé avec un linge propre ou du coton. Par la même occasion, cela permettra de nettoyer et supprimer les salissures et autres impuretés.
  • Avec le temps, la veste en cuir peut perdre de la couleur et devenir fade. Pour raviver celle-ci, la solution consiste à utiliser du cirage comme pour les chaussures ou un mélange hydratant avec révélateur de couleur. Attention de bien vérifier la teinte qui doit correspondre à la couleur de la veste et d’imperméabiliser le cuir par la suite.
  • L’imperméabilité est à faire régulièrement lorsque le climat est humide pour protéger le cuir. Il suffit d’utiliser une bombe imperméabilisante et de vaporiser uniformément le vêtement propre afin de déposer un voile protecteur.

Astuces pour nettoyer le cuir

Comme tout vêtement, des tâches peuvent arriver malencontreusement. Avant de nettoyer, il faut toujours tester le produit détachant sur un coin non visible de la veste afin d’observer la réaction du produit sur le cuir et éviter toute erreur. Voici quelques conseils pour retirer une tâche en fonction de ses caractéristiques :

  • La tâche d’eau est la plus facile à obtenir, ne serait-ce qu’avec la pluie. Pour l’éliminer, il faut passer un peu de vaseline dessus et de laisser le temps de pénétrer dans le cuir avant d’essuyer et de cirer.
  • Une tâche de boisson alcoolisée ou sucrée peut être supprimée tout d’abord en éliminant le maximum de liquide avant de nettoyer la veste avec un coton sur lequel on va mettre un peu de lait démaquillant et quelques gouttes d’alcool ménager.
  • Une brûlure de cigarette s’enlève difficilement, on peut l’atténuer en passant légèrement une pierre ponce dessus puis en passant un coton avec de l’huile. Ensuite un coup de cirage.
  • Si un chewing-gum se colle au cuir, il faut essayer d’en enlever le maximum à la main. Astuce : quand on pose un sac de glaçons dessus, la gomme durcit et devient plus facile à retirer. En cas de traces persistantes, il faudra passer un coton imbibé d’alcool ménager.
  • Enfin si le cuir est griffé, le passage d’une crème réparatrice peut atténuer une éraflure et la masquer en fonction de son épaisseur. Si la rayure est trop profonde, il sera nécessaire d’utiliser un cuir liquide, c’est à dire un mastic teinté, afin de remplir la cicatrice et de stabiliser la matière. Un cirage est par la suite conseillé si cela reste trop visible.

Pour toutes autres salissures, il est préférable de se reporter sur des sites spécialisés qui donnent des conseils en fonction des caractéristiques précises des tâches.

 

En image d’en-tête le blouson biker matelassé en cuir vachette disponible chez The Kooples.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lectus amet, id sit odio elit. dictum fringilla