Conseils

Comment s’habiller en été pour éviter de transpirer ?

By  | 

Chaque été, c’est la même question qui nous vient à l’esprit. Comment s’habiller pour éviter d’avoir trop chaud ? La solution la plus facile est bien évidemment de raccourcir les vêtements et ainsi passer du pantalon au short, et du pull au t-shirt. Malheureusement, pour travailler ou pour sortir suivant les occasions, il est nécessaire de porter une tenue sobre et décente, même si les exigences vestimentaires en entreprise se sont assouplies.

chemise courte en lin homme Ted Baker

chemises 75 % coton 25 % lin de Ted Baker

Opter pour des vêtements légers

Il existe des solutions pour lutter contre la transpiration, il est important tout d’abord de choisir des vêtements légers qui ne freinent pas les mouvements. Il faut donc éviter les coupes cintrées trop près du corps qui nuisent à la souplesse des gestes et qui emprisonnent l’humidité. Les habits légers vont aérer et donc réguler la température du corps. Autre conseil, favoriser le blanc et les autres couleurs claires pour renvoyer au maximum les rayons du soleil.

En ce qui concerne les matières, la meilleure solution est d’adopter les fibres naturelles qui permettent à la peau de respirer et d’absorber un minimum la transpiration, tout le contraire des matières synthétiques. Attention, ce n’est pas la formule magique pour empêcher les auréoles sous les bras, mais elles limiteront les effets désagréables de sudation.

t-shirt en lin homme Zapa

Ensemble Zapa composé d’un t-shirt tunisien en lin et d’un pantalon coton

Adopter des matières naturelles

Le coton et avant tout le lin sont les deux matières naturelles les plus conseillées en été. Certaines fibres textiles bio sont également recommandées comme le chanvre, pour leur qualité d’absorption sans coller à la peau. Difficiles à trouver, on les retrouve principalement en boutique spécialisée.

Le coton va être le tissu le plus facile à porter. Il est utilisé majoritairement par les marques dans leurs collections. De son côté, le lin est une fibre plus souple et plus légère qui a tendance a plutôt bien vieillir au fil des saisons, mais elle n’est pas facile à porter et coûte généralement plus cher que le coton, ce qui la rend moins populaire dans la mode homme.

veste en lin homme Zara

Ensemble Zara composé d’un blazer et pantalon en lin avec un t-shirt coton

En conclusion, toujours veiller à regarder l’étiquette d’un vêtement avant son achat. Attention par exemple aux blazers qui ont souvent des doublures en polyester. Vigilance également pour les vêtements en lin, suivant leur composition, plus il y aura de part de lin dans le vêtement, plus il sera facile à froisser du fait de la souplesse de cette fibre. Mieux vaut dans ce cas là, jeter son dévolu sur un mélange lin/coton par exemple. Pour enrichir le look estival, les solaires, panamas et sandales peuvent apporter une touche élégante et décontractée à votre tenue.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ipsum ut velit, id, libero dolor. consectetur Curabitur