Conseils

Comment se débarrasser efficacement de ses vêtements ?

By  | 

À chaque changement de saisons, il est temps de ressortir ses vêtements. Ainsi arrive le printemps et certains t-shirts ou shorts ne sont plus du goût du propriétaire, ne sont plus à la taille ou plus à la mode, un tri s’impose pour faire de la place dans le placard pour les nouveaux achats, mais la question est : Comment s’en défaire sans pour autant les jeter à la poubelle ? Il existe plusieurs solutions tout d’abord économiques puis solidaires.

Comment revendre ses vêtements ?

Il existe plusieurs moyens pour essayer de revendre ses textiles :

  • Aller chez un commerçant spécialisé dans la revente d’habits (généralement des vêtements de marque). Ces dépôts-ventes peuvent refuser certains articles et prennent une commission sur chaque vente.
  • Des sites proposent le même système que les dépôts-ventes et sont spécialisés dans la mode, c’est le cas par exemple de VideDressing et de Vestiaire Collective qui proposent de nombreux vêtements de marques (certifiés par leurs services). Attention de bien lire le règlement et les commissions retenues par ces dépôts-ventes en ligne.
  • Les sites de petites annonces gratuites et payantes comme LeBonCoin, un classique.
  • Les échanges d’habits contre des bons d’achat, c’est la nouvelle idée marketing des grandes enseignes. H&M par exemple reprend tous les vêtements (même usés ou déchirés) contre un bon d’achat de 5 € valable pour 30 € d’achat en magasin. Un minimum de 3 vêtements est demandé.
  • La vente aux enchères est parfois une bonne solution, surtout lorsque l’on a pas une idée de prix des articles à vendre. Le résultat peut parfois réserver des bonnes surprises au final. Le plus connu est évidemment Ebay.

Conseils pour facilité la vente

Voici une petite liste non exhaustive de conseils afin de vendre au mieux ses textiles :

  • Partager une ou plusieurs belles photos de ses vêtements qui font ressortir les couleurs, les exposer sur un mannequin est l’idéal pour imaginer au mieux la coupe.
  • Ajouter une annonce précise et honnête afin de décrire au mieux l’article : taille, couleur, coupe, nom de la marque, etc. S’il y a un défaut, il est préférable de l’indiquer pour éviter tout déboire.
  • Choisir le moment opportun pour mettre en ligne la vente d’un vêtement, par exemple les t-shirts au printemps et les pulls à l’automne. Le mieux étant le début de mois (pour des raisons économiques) et la fin de semaine (pour des raisons de trafic sur ce genre de site).

Où donner ses vêtements ?

Si la valeur du vêtement est faible ou que vous désirez faire un geste envers les personnes qui en ont besoin, il suffit de faire un don selon différentes méthodes :

  • En parler à son entourage afin de satisfaire un ami ou un membre de la famille.
  • Déposer dans un conteneur relais les habits propres préalablement rangés dans un sac ou les chaussures attachées par paire. Ils seront triés et en fonction de leur état pour être revendus à bas prix ou bien recyclés sous forme de chiffon et isolant notamment.
  • Remettre les vêtements à des associations telles que le Secours Populaire, Emmaüs et la Croix Rouge française.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

risus Sed fringilla venenatis, efficitur. risus. dictum Nullam odio porta. tempus elit.