Conseils

Comment laver et entretenir au mieux ses vêtements ?

By  | 

La question se pose dès que l’on achète de nouveaux vêtements : comment faut-il les nettoyer ? Pour prendre soin de ses tenues, il est primordial de les laver en respectant plusieurs règles, tout dépend du vêtement en question, de sa composition et de son usage.

Savoir lire une étiquette de vêtement

La première chose à faire est de bien lire l’étiquette qui va indiquer les matières (voir notre article sur les matières en hiver) présentes et les recommandations de lavage de la marque. Plusieurs symboles sont en général notés afin de conseiller le lavage du linge, le séchage, le repassage et dans certains cas le nettoyage à sec. Pour vous aider à y voir plus clair dans cette masse de symboles, voici les explications :

  • symbole lavage interdit Le vêtement ne supporte pas le lavage.
  • symbole lavage à la main Lavage à la main uniquement.
  • symbole lavage en machine Lavage en machine avec la température maximale conseillée. Il peut y avoir un ou deux traits sous le logo qui correspondent à des programmes pour vêtements délicats.
  • séchage en machine interdit Le séchage en tambour est proscrit.
  • séchage en machine Le séchage en tambour est autorisé. Il peut y avoir un ou deux points dans le logo qui correspondent à des programmes modéré et normal.
  • repassage interdit des vêtements Repassage exclu.
  • repassage des vêtements Repassage autorisé. Il peut y avoir un, deux ou trois points qui correspondent à la température maximale conseillé (110° C – 150° C – 200° C).
  • nettoyage à sec interdit Nettoyage à sec proscrit.
  • nettoyage à sec conseillé Nettoyage à sec conseillé. Il peut y avoir des lettres à l’intérieur du cercle qui correspondent aux différentes options de nettoyage à sec préconisées.

D’autres symboles existent comme les triangles qui correspondent au blanchiment mais également des carrés avec des barres horizontales ou verticales pour signifier que le séchage est recommandé sur un fil ou à plat avec ou sans essorage au préalable.

étiquette de vêtements

Exemple d’étiquette sur un denim

De nombreux symboles à retenir

En général, il est préférable d’envoyer au pressing pour un nettoyage à sec les vêtements délicats comme les costumes et les manteaux, pour le reste, un lavage en machine (ou à la main pour les matières fragiles) est amplement suffisant. En ce qui concerne le séchage, il est possible d’utilise un sèche-linge pour un résultat rapide, mais il use, froisse et peluche plus rapidement le tissu. Quand c’est possible, il est préférable d’étendre le linge en plein air ou même dans une pièce avec un étendoir mural en prenant soin d’éviter les rayons du Soleil (décoloration). Suspendre à l’envers les vêtements et la tête vers le bas permet de minimiser les traces de pince. Mise à part quelques fibres synthétiques comme le nylon qui craignent la chaleur, tous les textiles sont repassables avec un fer ou une centrale vapeur. La température dépendra de la qualité du tissu.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dictum dolor felis mattis elit. elit. et, elementum