La question se pose dès que l’on achète de nouveaux vêtements : comment faut-il les nettoyer ? Pour prendre soin de ses tenues, il est primordial de les laver en respectant plusieurs règles, tout dépend du vêtement en question, de sa composition et de son usage.
Savoir lire une étiquette de vêtement
La première chose à faire est de bien lire l’étiquette qui va indiquer les matières (voir notre article sur les matières en hiver) présentes et les recommandations de lavage de la marque. Plusieurs symboles sont en général notés afin de conseiller le lavage du linge, le séchage, le repassage et dans certains cas le nettoyage à sec. Pour vous aider à y voir plus clair dans cette masse de symboles, voici les explications :
Le vêtement ne supporte pas le lavage.
Lavage à la main uniquement.
Lavage en machine avec la température maximale conseillée. Il peut y avoir un ou deux traits sous le logo qui correspondent à des programmes pour vêtements délicats.
Le séchage en tambour est proscrit.
Le séchage en tambour est autorisé. Il peut y avoir un ou deux points dans le logo qui correspondent à des programmes modéré et normal.
Repassage exclu.
Repassage autorisé. Il peut y avoir un, deux ou trois points qui correspondent à la température maximale conseillé (110° C – 150° C – 200° C).
Nettoyage à sec proscrit.
Nettoyage à sec conseillé. Il peut y avoir des lettres à l’intérieur du cercle qui correspondent aux différentes options de nettoyage à sec préconisées.
D’autres symboles existent comme les triangles qui correspondent au blanchiment mais également des carrés avec des barres horizontales ou verticales pour signifier que le séchage est recommandé sur un fil ou à plat avec ou sans essorage au préalable.
Exemple d’étiquette sur un denim
De nombreux symboles à retenir
En général, il est préférable d’envoyer au pressing pour un nettoyage à sec les vêtements délicats comme les costumes et les manteaux, pour le reste, un lavage en machine (ou à la main pour les matières fragiles) est amplement suffisant. En ce qui concerne le séchage, il est possible d’utilise un sèche-linge pour un résultat rapide, mais il use, froisse et peluche plus rapidement le tissu. Quand c’est possible, il est préférable d’étendre le linge en plein air ou même dans une pièce avec un étendoir mural en prenant soin d’éviter les rayons du Soleil (décoloration). Suspendre à l’envers les vêtements et la tête vers le bas permet de minimiser les traces de pince. Mise à part quelques fibres synthétiques comme le nylon qui craignent la chaleur, tous les textiles sont repassables avec un fer ou une centrale vapeur. La température dépendra de la qualité du tissu.
Notre site web utilise des cookies provenant de services tiers afin d'améliorer votre expérience de navigation. Pour en savoir plus sur ce sujet et sur la manière dont vous pouvez contrôler les cookies, cliquez sur "Préférences de confidentialité".