Diesel : créateur du jean usé
Diesel est une griffe italienne fondée en 1978 à Molena par Renzo Rosso et Adriano Goldschmied (créateur de AG jeans) mais ce n’est qu’en 1985 que le premier cité devient l’unique et actuel patron. En s’entourant de pointures de la mode, il arrive à hisser la marque hors des frontières grâce au succès de son jean usé marqué d’une bandeau début des années 90. Le procédé existait déjà, mais Diesel arrive à le produire à grande échelle. Les jeans délavés, usés à la pierre ponce et troués à coup de rasoir font un carton dans le monde entier et permettent à la marque de devenir un acteur incontournable sur le marché du denim. Sa réussite vient aussi de sa communication provocante qui a pour but de choquer pour mieux marquer les esprits et attirer une jeune clientèle rebelle. Ainsi apparaît le slogan « For successful living » dans sa première campagne de communication.






Créativité, energie et liberté
Mais le jean ne contente plus Renzo Rosso qui souhaite encore davantage se développer et élargir sa clientèle. De nouvelles lignes de vêtements font leur apparition en plus des lignes classiques homme et femme :
- Diesel kid rassemble le prêt-à-porter pour enfants.
- La collection 55DSL pour adolescent apparaît au milieu des années 90 avec à sa tête Andrea Rosso, ni plus ni moins que le fils du fondateur.
- En 2007 est lancée la collection Diesel Black Gold qui se distingue par un style plus habillé, classique et haut de gamme conçue avec des matières plus nobles.
- En 2021, Diesel Library est lancée avec une approche non genrée et surtout des pièces denim écoresponsables conçues à partir de tissus à faible impact sur l’environnement.
- En 2022, une ligne Diesel Sport fait son apparition en pleine tendance athleisure avec des vêtements techniques.
De multiples licences sont aussi accordées afin de permettre à la griffe italienne de se développer dans les chaussures, la maroquinerie, les bijoux, les parfums, les vêtements de plage, le linge de maison les lunettes et autres accessoires. Diesel entreprend également l’idée de partager sa notoriété dans le co-branding avec des marques telles qu’Adidas ou Fiat. Le fabricant de jeans est également présent dans la maison avec Diesel Living, que ce soit dans l’ameublement ou dans la décoration intérieure
Évènement en 2005, Diesel débarque pour la première fois à la Fashion Week de New-York qui fait entrer véritablement la griffe italienne dans le monde de la mode.
Diesel est présent partout
Les collections Diesel sont disponibles sur l’eshop ainsi que dans plus de 5000 points de vente à travers le monde dont 300 boutiques (29 en France). Ces magasins proposent une atmosphère propre à la marque et des décorations uniques, originale par exemple la mise en avant du rayon jean avec des crochets de boucher !
Crédit photo : Diesel