Diesel

Le créateur du jean usé

Diesel est une griffe italienne fondée en 1978 à Molena par Renzo Rosso et Adriano Goldschmied (créateur de AG jeans) mais ce n’est qu’en 1985 que le premier cité devient l’unique et actuel patron. En s’entourant de pointures de la mode, il arrive à hisser la marque hors des frontières grâce au succès de son jean usé marqué d’une bandeau début des années 90. Le procédé existait déjà, mais Diesel arrive à le produire à grande échelle. Les jeans délavés, usés à la pierre ponce et troués à coup de rasoir font un carton dans le monde entier et permettent à la marque de devenir un acteur incontournable sur le marché du denim. Sa réussite vient aussi de sa communication provocante qui a pour but de choquer pour mieux marquer les esprits et attirer une jeune clientèle rebelle.

collection diesel 2013

Créativité Energie et Liberté

Mais le jean ne contente plus Renzo Rosso qui souhaite encore davantage se développer et élargir sa clientèle. De nouvelles lignes de vêtements font leur apparition en plus des lignes classiques homme et femme :

  • Diesel kid rassemble le prêt-à-porter pour enfants.
  • La collection 55DSL pour adolescent apparaît au milieu des années 90 avec à sa tête Andrea Rosso, ni plus ni moins que le fils du fondateur.
  • En 2007 est lancée la collection Diesel Black Gold qui se distingue par un style plus habillé, classique et haut de gamme conçue avec des matières plus nobles.

collection 55dsl diesel

De multiples licences sont aussi accordées afin de permettre à la griffe italienne de se développer dans les chaussures, la maroquinerie, les bijoux, les parfums, les vêtements de plage, le linge de maison les lunettes et autres accessoires. Diesel entreprend également l’idée de partager sa notoriété dans le co-branding avec des marques telles qu’Adidas ou Fiat.

Evènement en 2005, Diesel débarque pour la première fois à la Fashion Week de New-York qui fait entrer véritablement la griffe italienne dans le monde de la mode.

diesel accessoire montre lunette sac chaussure

Diesel est présent partout

Les collections Diesel sont disponibles sur l’eshop ainsi que dans plus de 5000 points de vente à travers le monde dont 300 boutiques (29 en France). Ces magasins proposent une atmosphère propre à la marque et des décorations uniques, originale par exemple la mise en avant du rayon jean avec des crochets de boucher !

ipsum adipiscing nec ante. consequat. fringilla sit vulputate, Praesent