- Date de création : 1989
- Origine : Italie
- energie.it
Mise à jour
Suite aux mauvais chiffres début 2010, le groupe Sixty a été racheté par un fond asiatique Crescent HydePark fin 2012 pour éviter la faillite. La marque Energie a bien été relancée en 2015 en Europe mais semble en stand-by depuis, le groupe priorisant le développement de Miss Sixty.
Energie célèbre pour ses jeans
La belle histoire commence avec Wicky Hassan, libyen d’origine qui ouvre une galerie prénommée « Energie » pour présenter et vendre ses peintures. Il en profite également pour faire des essais autour du denim et transforme sa boutique en pôle de créativité pour les jeunes. En 1989, il crée sa première collection capsule de vêtements et, par la même occasion, rencontre Renato Rossi qui va le pousser à fonder une marque de mode. Au final, ce sera le groupe Sixty qui va prendre forme, comprenant notamment le pendant feminin d’Energie : Miss Sixty.

D’artiste à styliste
En quelques années, le label italien, fort de son succès, se développe rapidement pour couvrir le marché européen. Le premier magasin ouvre ses portes en 1999 à Amsterdam et s’ensuit d’autres ouvertures à travers le continent. Energie ne s’arrête pas aux vêtements et lance une ligne de chaussures en 2000 avant les accessoires quelques années plus tard.
Aujourd’hui, la marque dispose d’une collection urbaine mêlant des vêtements casuals, une collection denim regroupant les jeans selon différentes coupes (slim, skinny, regular…) afin de trouver le modèle idéal pour sa morphologie. Enfin, il y a une collection sport luxe où l’on retrouve des vestes, t-shirts et pantalons de jogging en coton dans plusieurs tonalités de gris.

Un style jeune et décontracté
Toutes les collections Energie se retrouvent sur la boutique en ligne ainsi que dans plusieurs magasins et outlets dans les grandes villes européennes. Les produits de la griffe italienne sont aussi largement répandus à travers les revendeurs multi-marques et e-shops de mode.
Crédit photo : Energie