Faguo concilie l’esprit écolo et le made in China
Faguo est une marque s’est fait connaître pour ses chaussures de ville aux looks simples et trendy, mais surtout pour son esprit éco-responsable qui rend la marque attachante dans l’esprit des consommateurs.
Conçue par deux étudiants en 2009 : Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr, Faguo est une marque de mode française que l’on peut traduire en chinois par « France ». Reconnaissable à ses débuts par leur bouton en noix de coco sur le côté de la chaussure et son logo en forme d’arbre, Faguo met en avant une démarche écologique simple : un vêtement ou accessoire Faguo acheté est égal à un arbre planté, qui va s’ajouter aux engagements de limitation d’émission de carbone (acheminement par bateau, boite en carton etc.). Curieux paradoxe, afin de partager au maximum cette vision eco-responsable aux clients, les créateurs ne vont pas hésiter à faire fabriquer les chaussures en Chine afin de proposer leurs baskets de ville à des tarifs attractifs.
Un vêtement Faguo acheté, c’est un arbre planté
Faguo est pionnière dans la prise de conscience des émissions de gaz à effet de serre pour la fabrication. C’est ainsi qu’en partenariat avec la fondation GoodPlanet, elle a réalisé dès 2010 des bilans carbone prévisionnels avec une démarche d’amélioration. La marque est l’une des seules à afficher l’empreinte carbone sur chacun de ses produits, ainsi que les dispositions prises pour réduire encore son impact. C’est dorénavant 300 forêts et plus de 3 millions d’arbres qui ont été plantés depuis sa création. Faguo développe également la réparation et la seconde main pour augmenter la durée de vie des produits, sans oublier le recyclage : 80 % des pièces FAGUO sont conçues à partir de matières recyclées.






Chaussures, vêtements et accessoires
Faguo qui a démarré exclusivement avec les chaussures, s’est petit à petit transformée en marque de prêt-à-porter. Elle a continué à faire évoluer sa gamme de chaussures pour homme et femme, tout en développant dès 2015 une large gamme de vêtements pour homme allant du t-shirt au manteau, ainsi que des accessoires et des bagages. La marque a su conservé un style casual simple pour plaire au maximum et garder un look à la fois urbain et outdoor.
Faguo a collaboré ces dernières saisons avec d’autres marques qui respectent sa sensibilité et qui proposent des vêtements de qualité comme Agnès B., Armor-Lux, Cyrillus, ou plus récemment Aigle. Une collection a même été créée avec les magasins de mobiliers Habitat.
Les articles Faguo peuvent se retrouver sur l’eshop officiel, dans une trentaine de magasins en France ainsi que plus de 500 revendeurs et corners de grands magasins à travers la France, l’Europe et quelques autres pays à travers le monde.
Crédit photo : Faguo