Fred Perry

Fred Perry est une marque anglaise fondée il y a plus d’un demi-siècle connue pour son logo qui prend la forme d’une couronne de lauriers apposé sur la poitrine mais également pour son mariage réussi entre deux tendances : le sport et le streetwear.

Une histoire liée au tennis

La griffe britannique est née de la rencontre à la fin des années 1940 entre le célèbre joueur de tennis Frederik John Perry, huit fois vainqueur d’un tournoi du Grand Chelem, et le footballeur autrichien Tibby Wegner. Ensemble, ils décident de lancer une marque de vêtements dédiée au monde du tennis. C’est ainsi que le duo se lance avec la commercialisation d’un poignet éponge puis d’une ligne de vêtements composée entre autre de leur polo à bandes colorées qui deviendra populaire par la suite. Très en vogue dans les années 50 grâce aux joueurs de tennis qui portent la marque lors des compétitions, sa notoriété dépasse les frontières et les célébrités telles que le J.F. Kennedy tombent sous le charme.

polo fines rayures fred perry

le célèbre polo à fines rayures

Fred Perry devient rapidement incontournable dans la mode bourgeoise anglaise, mais aussi à partir des années 70 chez les skinheads, les groupes extrêmes et les supporters de football dont les fameux hooligans s’approprient les polos aux couleurs de leur club, ce qui nuira fortement à l’image de la marque et qui va marquer un certain déclin jusqu’à sa reprise au milieu des années 90. En effet, un partenariat est signé avec le groupe de textile japonais Hit Union qui va permettre à la marque aux lauriers d’entrer sur le marché asiatique et de retrouver des couleurs. De nouvelles lignes sont lancées comme l’innovante Black Canvas, en collaboration avec des artistes et designers tels que Raf Simons (le remplaçant de Galliano chez Dior), Rei Kawabuko (créatrice de la marque Comme des Garçons) ou la chanteuse Amy Winehouse en 2010.

collaboration bradley wiggins avec fred perry

Collaboration Fred Perry avec le cycliste anglais Bradley Wiggins vainqueur du Tour de France 2012

Un style preppy et une qualité sans faille

Le style de la marque Fred Perry est un savant mélange d’élégance, décontraction et de sportswear. C’est d’ailleurs l’une des enseignes qui représente le mieux la tendance preppy, pourtant née sur le côte est des Etats-Unis avec Hilfiger ou Ralph Lauren. Les collections sont divisées en deux labels distincts : d’un côté le Fred Perry Authentic qui propose avant tout des vêtements classiques, de l’autre le Laurel by Fred Perry orienté premium avec une coupe et un style plus pointus. Encore largement fabriqués en Angleterre, les vêtements Fred Perry sont robustes et de qualité comme peut l’être l’iconique polo à fines rayures sur les manches et le col.

collection homme fred perry

Aujourd’hui, la marque anglaise propose des lignes pour homme, femme et enfant composées de polo, t-shirt, pull, cardigan, veste et pantalon. Il faut ajouter aux vêtements les accessoires comme les sacs, portefeuille, ceinture et surtout une large gamme de baskets allant des chaussures classiques en cuir ou suède jusqu’aux tennis en toile.

chaussure en cuir hopman fred perry

La tennis Hopman en cuir

Authentic ou Laurel

Les collections Fred Perry se retrouvent sur la boutique en ligne et dans les 150 boutiques à travers le monde, dont trois en France à Paris depuis 2008. Les boutiques proposent uniquement un label, ainsi on ne peut pas retrouver les collections Authentic et Laurel dans le même magasin. Il y a également des corners dans les Printemps et Galerie Lafayette ainsi que de nombreux revendeurs.

 

elit. dolor ipsum elementum dapibus ultricies dictum Lorem eleifend