Le Temps des Cerises : spécialiste du jean vintage
C’est en 1998 du côté de Marseille dans le sud de la France, que la marque de vêtements est apparue. Pendant une vingtaine d’années, ce sont 2 marques distinctes qui existaient : Le Temps des Cerises pour les femmes et Japan Rags (qui signifie littéralement « chiffon japonais ») pour les hommes. Dorénavant réunies sous la même enseigne, elle s’est spécialisée dans le denim authentique et vintage.






C’est une famille qui est à la base de ce label de jeans : Gil Richardière et son fils Lylian sont deux passionnés qui puisent leur inspiration dans la fripe japonaise et la mode vintage. Leur idée est ainsi de proposer des vêtements délavés et vieillis leurs donnant un aspect usé. Avec ses looks western et rock, Japan Rags impose son style dans le monde de la mode et plus particulièrement celui du denim sa spécialité. En effet, la marque mise avant tout sur sa collection de jeans pour ensuite créer les vêtements complémentaires afin d’établir une silhouette.
Des collections de qualité
L’enseigne ne lésine pas sur la qualité de fabrication afin de vendre des pièces irréprochables à sa clientèle, tout en restant mesuré concernant les prix des jeans qui oscillent généralement entre 80 et 140 € en fonction du travail effectué dessus. Le Temps des Cerises propose finitions, lavages et coupes (droite, slim, ajustée) afin de choisir un jean plus ou moins travaillé, et plus ou moins ajusté aux jambes.
Qui dit jean vintage dit délavage et donc l’utilisation de beaucoup d’eau. Sur ce point précis, le groupe collabore avec des usines de fabrication respectueuses des normes sociales et environnementales en vigueur notamment dans le traitement des eaux usagées. Elle vient également de mettre au point une nouvelle technique de délavage à base d’ozone qui donne le même effet de vieillissement naturel qu’avec le Soleil.
Des jeans qui séduisent le monde
Pour le reste, la marque propose une sélection de pantalons : chino, treillis et la dernière tendance le blue jogg combinant jean et molleton. Le Temps des Cerises, c’est aussi des t-shirts, chemises, polos, pulls, cardigans, vestes, ceintures et d’autres accessoires dont le style varie entre classique et originalité mais toujours sous l’inspiration de la fripe.

Le temps des cerises accueille ses clients dans une atmosphère qui correspond bien à l’esprit recherché par ses créateurs mêlant bois, tapis et mobilier industriel. Les points de vente sont nombreux en France depuis l’ouverture de la première boutique en 2006 à Saint-Tropez puisque l’on compte dorénavant près de quatre vingts boutiques et de nombreux corners en boutiques multi-marques. L’enseigne s’exporte également en Europe. Les collections mode homme sont aussi disponibles sur la boutique en ligne.
Crédit photo : Le Temps des Cerises