Accessoires

Les lunettes en bois, la nouvelle tendance écolo chic ?

By  | 

Authenticité et Écologie

La mode n’est pas exclusive aux vêtements comme en témoignent les nouvelles tendances dans le monde des lunettes. Les formes changent souvent et les matières tournent en boucle entre le métal et le plastique, mais cette fois-ci c’est un nouveau matériau plus improbable qui fait son apparition depuis peu : le bois. Reviendrait-on en arrière ? Non, plutôt une conscience écologique que l’on retrouve aussi dans la mode vestimentaire. Mais outre la question environnementale, le bois apporte également ses qualités intrinsèques comme sa douceur au toucher ou son aspect authentique et noble.

lunettes de Soleil en bois Shelter

Solaires Duke de Shelter en érable et noyer

Après quelques apparitions dans les bijoux, montres et autres accessoires, ce sont les lunettes qui mettent en lumière le bois sous toutes les formes et couleurs. En effet, différentes variétés de bois peuvent être utilisées dans la confection des montures comme le noyer, le bambou, l’érable et ainsi proposer plusieurs teintes claires et foncées.

Les qualités des lunettes en bois

Quelques grandes marques de mode et spécialistes du secteur proposent des modèles de solaires en bois mais de petits ateliers français se sont aussi infiltrés dans la brèche avec une fabrication à la main 100% made in France, au pied des plus grands domaines forestiers. On retrouve Shelter en Haute-Savoie et In’Bô dans les Vosges qui conçoit des lunettes mais aussi des vélos et skates. D’autres marques françaises comme Rezin et Ozed les font fabriquer en Asie, toujours à la main et avec des bois labellisés. Dans tous les cas, chaque pièce est unique.

lunettes de Soleil en bois Rezin

Solaires Leyton de Rezin en bois de rose

Joindre l’environnement à la mode

L’enjeu environnemental du développement durable pousse ces entreprises à mettre en avant des actions pour réduire les effets sur la nature. Cet éco-engagement se traduit chez Rezin par un soutien de Goodfeed qui lutte contre la déforestation, Ozed soutient l’association Pur Project dans le même but et Shelter récupère des bois morts des scieries locales pour s’approvisionner.

Lunettes de Soleil en bois Ozed

Solaires Full Birch d’Ozed en bouleau

Autres avantages et non des moindres, les montures en bois conviennent à toutes les corrections visuelles du fait de leur épaisseur, elles limitent également les allergies de plus en plus fréquentes avec les plastiques ordinaires.

En image d’en-tête, des solaires en bois de la marque In’Bô

1 Comment

  1. Carole CR

    28 avril 2015 at 9 h 37 min

    J’adore ces lunettes en bois et la nouvelle collection Shelter est super.
    Mais il faut les essayer pour connaitre le confort sur le nez et le visage.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *