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La marinière traverse les modes

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La marinière, ce tricot blanc à manches longues avec de fines rayures bleues horizontales, traverse le temps depuis son apparition officielle au XIXème siècle, sans pour autant en perdre son charme, devenant même une icône de la France.

La marinière c’est toute une histoire

C’est le 27 mars 1958 que la marinière est introduite officiellement dans la tenue des matelots de la Marine nationale française, avec des mesures bien précises comme le nombre de rayures, leur largeur et l’espace entre chacune d’elles.

marinière bleue naval II saint james

Marinière classique bleue Naval II par Saint James, 69 €

La marinière sort de son contexte militaire durant le XXème siècle avec Coco Chanel qui l’intègre en premier dans ses collections, puis par d’autres couturiers comme Karl Lagerfield, Yves Saint-Laurent ou encore Jean-Paul Gaultier qui en fera sa marque de fabrique notamment en la portant lui-même depuis les années 80 et en recherchant sans cesse de nouvelles idées de personnalisation autour de ce tricot.

Collection Jean-Paul Gaultier, prêt-à-porter homme, Printemps Eté 2013

Encore aujourd’hui les stylistes n’hésitent pas à se servir de la marinière pour leurs défilés, au point d’en devenir un basique. Nombre de marques la décline ou l’agrémente au fil des années, l’exemple le plus marquant étant le maillot officiel de l’équipe de France de football conçu par Nike, reprenant l’aspect de la marinière durant toute une saison en 2011.

maillot marinière nike de l'équipe de France de football

Maillot de l’Equipe de France de football en 2011 par Nike

Les griffes n’hésitent pas non plus à décliner la marinière sous toutes les formes : à manches courtes, en pull… et sous d’autres couleurs : du bleu ciel au bleu foncé en passant par le rouge qui est souvent proposé en alternative.

marinière rouge saint guénolé armor lux

Exemple de couleur alternative avec la marinière Saint Guénolé rouge Armor Lux, 55 €

L’icône de l’esprit marin

Plusieurs marques françaises de mode ont profité de la notoriété de la marinière pour en faire leur porte drapeau comme Armor Lux, Saint James ou Petit Bateau. Ces spécialistes des tenues conçues autour de l’esprit marin sont avant tout connus grâce à ce tricot rayé dont de nouvelles déclinaisons apparaissent chaque saison comme c’est le cas avec la collection capsule Petit Bateau en collaboration avec Kitsuné pour les 120 ans de la marque.

marinière Petit Bateau par Kitsuné

Marinière homme en jersey Petit Bateau par Kitsuné, 85 €.

D’autres marques accessibles proposent le temps d’une saison le tricot marinière comme Décathlon sous le nom Tribord, ou encore les grandes chaines comme H&M ou Zara.

En image à la Une, la marinière en vente chez Balbiris, 60 €.

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