L’été est bien présent avec ses températures frisant les 30°C degrés à l’ombre. Pour les personnes qui vont à la plage ou qui ont prévu d’y aller, voici une petite sélection de marques tendance pour les maillots de bain homme.
Il n’est pas forcement facile de trouver un short de bain qui soit différent des marques traditionnelles et des labels de glisse. Pourtant il existe bien des enseignes qui se sont spécialisées dans la mode swimwear et qui proposent de belles pièces à porter et souvent avec des matières de qualité. Ces dernières années plus particulièrement, de nouveaux noms sont apparus sur les étiquettes des maillots de plage avec leur singularité qui les distingue. Petit tour d’horizon.
Un maillot de bain français
Honneur aux français qui se lancent dans le short de bain avec plusieurs marques récentes. Robinson les Bains tout d’abord, né en 2007, qui joue dans l’esprit aventure avec un style souvent vintage. Ils proposent une large gamme de maillots masculins composée de huit formes de slip et dix coupes de short. Orienté haut de gamme, les finitions sont au rendez-vous avec des tissus de qualité et des prix frisant souvent les 180 €. Gili’s est l’une des dernières marques apparues sur ce secteur, depuis 2014, ils mettent en avant deux types de shorts de bain avec ceinture élastique ou plate à bouton. Leur particularité vient des motifs géométriques, notamment les azulejos portugais (où sont fabriqués les articles) mais aussi de la différence marquante de couleur entre la ceinture et le reste du short. L’esprit voyage ressort pour un budget inférieur à 100 €.

Seagale est une autre griffe française fondée cette fois en 2013 dans le var. Elle met en avant son originalité qui consiste à proposer un vêtement polyvalent et confortable. Un short de bain hybride 2 en 1 qui cache un boxer en lieu et place du filet traditionnel pour en finir avec les irritations. Simple, élégant et conçu avec des matières techniques, il est proposé à 98 €.
Le maillot de bain haut de gamme

Certains cherchent avant tout un produit de qualité mais pas forcément signé par un grand nom du prêt-à-porter. La mode de plage haut de gamme pour homme existe bel et bien et a vu l’apparition de nouveaux labels depuis quelques années. Onia en fait parti. Depuis 2009, cette marque new-yorkaise s’est engagée à produire le meilleur vêtement de bain qui puisse aussi se porter à la ville. Deux modèles en deux longueurs sont disponibles, notamment le Calder à l’esthétique raffinée qui reprend les codes du chino. Les coloris sont intemporels et les matières sont rigoureusement sélectionnées pour un produit à partir de 120 €.

Plus connu, Orlebar Brown est apparue en 2007 du côté de Londres. Sa renommée vient de ses imprimés photographiques, le fondateur Adam Brown étant à la base un photographe de renom. Ses « shorts avec lesquels on peut se baigner » sont conçus pour les gentlemen en quête du maillot chic et habillé. Les tarifs débutent aux alentours de 170 €. Retromarine cible également les hommes recherchant un short de bain élégant traversant les modes. Fondée en 2011 à New-York, elle propose des pièces aux imprimés rétro qui sont fabriquées à la main. Le but étant de mettre au goût du jour les succès du passé. Il faut compter environ 140 €. Everest Isles est différente des précédentes griffes premium citées. Apparue en 2012 aux États-Unis, elle cache derrière un design minimaliste une fabrication de haute technologie. Ses maillots sont faits pour la performance et la durabilité avec des caractéristiques pointues. il faudra débourser 170 € minimum pour jouer les aventuriers.

Les shorts de bain exotiques
Pour les hommes qui recherchent un peu de fraîcheur, voici des marques de swimwear provenant des quatre coins du monde. Frescobol Carioca vient tout droit des plages de Rio au Brésil, elle porte le nom de ce jeu de raquettes en bois traditionnel qu’elle fabrique depuis 2009 aux côtés de sa ligne de plage. Plusieurs formes de shorts (ajusté, sport et surf) ainsi qu’une large palette de couleurs unies ou d’imprimés « psychédéliques » composent la collection. Les matières sont confortables et de qualité pour un prix à partir de 150 €.

Autre marque de beachwear provenant cette fois de Melbourne, Franks partage la culture plage australienne depuis 2011. Un modèle unique de short est disponible dans un large panel de couleurs et d’imprimés artistiques à 59 € chez Citadium. Pour finir, place au continent africain avec la marque Okun qui veut dire « l’océan » en yoruba. Lancée en 2012 par un designer anglo nigérian, ses pièces se distinguent par des motifs et teintes d’inspiration afro hauts en couleur. Il faut compter environ 100 € pour porter ces maillots chamarrés.

en image d’en-tête : maillot trawangan orange brazilian lençois de Gili’s.