Conseils

Faut-il succomber aux vêtements bio ?

By  | 

Tout le monde a déjà pu lire une étiquette de vêtement certifiant l’utilisation de textiles biologiques, généralement mise en valeur pour attirer le regard et donner une bonne image de la marque. Ce que l’on sait moins, c’est ce qui se cache derrière. Y-a t-il de réels avantages à porter ce genre de produit ?

Qu’est-ce qu’un vêtement bio ?

Des habits biologiques sont conçus à partir de matières premières naturelles qui respectent les normes de l’agriculture biologique : coton, lin, Tencel, laine… Pour obtenir ce label, la marque devra suivre attentivement un cahier des charges précis afin de préserver la terre, l’eau et l’air. On remarque notamment l’interdiction d’utiliser des fibres et teintures provenant d’exploitations utilisant des herbicides, pesticides, OGM et autres engrais chimiques. Un meilleur rendement de la consommation énergétique est également préconisé.

t-shirt coton bio Camaleo

T-shirt Camaleo 100 % coton bio certifié Oeko Tex Standard 100

Quels avantages à porter du bio ?

Tout d’abord acheter des vêtements bio sert à la préservation de l’environnement. En effet, puisqu’il est interdit d’utiliser des produits chimiques, tout ce qui se trouve au contact de ces cultures est donc protégé : la nature, les animaux sans oublier les employés qui y travaillent. Aussi, il est important de souligner qu’au moment de se débarrasser d’un tel habit, il sera possible de le recycler proprement.

Ensuite, les fibres textiles bio étant moins traitées, le ressenti au toucher sera plus agréable, moins irritant pour la peau et inévitablement plus sain pour les personnes fragiles. Les propriétés anti-allergiques de ces matières est également un avantage pour les personnes sensibles. Enfin, chaque matière apporte ses qualités : le Tencel est infroissable, le lin est très résistant, le chanvre absorbe l’humidité sans coller à la peau et le bambou est très doux.

boxer blanc bambou bio biotactex

Boxer Biotactex : 85 % bambou bio certifié Oeko Tex, 15 % polyamide

Comment éviter les abus ?

Il arrive parfois que des marques ou des magasins abusent de l’utilisation du bio dans leurs vêtements à des fins marketing (notamment pour augmenter les prix ou donner une conscience écologique). Il arrive aussi qu’ils jouent sur les mots pour tromper le client. Par exemple, s’il est inscrit « coton issu de l’agriculture biologique », cela ne veut pas forcément dire qu’il est bio car il peut subir des transformations à base de produits chimiques avant d’arriver dans les rayons. D’où la présence de labels qui assurent un respect des règles : EKO, BioRe, Ecocert, Max Haavelar, IMO, Oeko Tex standard 100. Lire les étiquettes est donc nécessaire avant tout achat en magasin, tout comme les pages relatant des engagements pris par les marques sur les boutiques en ligne.labels bio vêtement mode

Qui propose des vêtements bio ?

Il existe plusieurs boutiques en ligne spécialisées proposant des vêtements exclusivement bio ou bio éthique comme Origeen, Filabio et Modetic. De grandes chaînes de magasins proposent également des collections bio comme Monoprix, C&A, Marc & Spencer, Décathlon sans oublier les marques elles-mêmes comme H&M Conscious, Zara, Levi’s, Patagonia, Somewhere, Armor Lux et bien d’autres encore qui n’hésitent pas à s’engager aux côtés de labels cités plus haut.

 

En image d’en-tête, c’est une chemise Hempage composée de 55 % de chanvre et 45 % de coton, disponible chez Filabio.

2 Comments

  1. 1contournable

    27 janvier 2015 at 9 h 55 min

    Article super intéressant,il est vrai que c’est important de rappeler que certains labels sont là pour assurer la provenance et la composition des vêtements. Pour ma part je vais souvent sur http://www.monde-ethique.fr pour acheter des vêtements et cosmétiques (même pour homme)bio et issus du commerce équitable, enfin bref, encore une fois, bel article :)

    • SAMTOU

      3 mars 2017 at 12 h 06 min

      Bonjour. Article qui date un peu mais toujours aussi intéressant. Pour ma part, je commande régulièrement sur http://www.daregreen.fr . Vous y trouverez des produits bio, en fibre naturelles de chanvre, bambou et coton.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tristique libero. non venenatis, ut consequat. Aliquam facilisis dolor