Moncler

L’invention de la doudoune

Moncler est une marque française fondée en 1952 par René Ramillon et André Vincent à proximité de Grenoble dans le village de Monestier de Clermont dont provient le nom de l’entreprise. C’est tout d’abord dans la production d’accessoires de montagne qu’ils se font connaître avant de sortir leurs premières doudounes deux ans plus tard. Conçues pour les ouvriers de l’entreprise, elles vont rapidement se faire connaître grâce au champion d’alpinisme Lionel Terray qui apprécie ses qualités thermiques. Il deviendra par la suite le conseiller technique de la marque. 1968 est une date clé pour Moncler qui devient le fournisseur officiel de l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Grenoble et se fait connaître au grand public. Des collections urbaines sont imaginées au début des années 80 et affolent les journaux de mode qui vont propulser la doudoune dans les tendances hivernales au point de plaire hors des frontières.

doudoune moncler manteau hiver

Positionnement sur la doudoune haut de gamme

Durant une décennie, Moncler va perdre de son aura jusqu’à sa reprise par le directeur artistique Remo Ruffini en 2003. La marque va s’embourgeoiser en s’orientant encore davantage dans la mode et le luxe sans perdre ses valeurs fondamentales poussée par l’apparition d’une ligne haute couture pour femmes en 2006 baptisée  Gamme Rouge où la doudoune devient une pièce de collection.

moncler manteau contre le froid

Blouson gris Gamme Bleu et doudoune bleue Eric

Aujourd’hui Moncler s’est diversifié autour de l‘esprit de montagne et propose outre les manteaux, des pantalons, mailles, solaires, chaussures et tous les accessoires indispensables en temps de froid. Plusieurs lignes et diverses collaborations ont ponctué les dernières saisons :

  • Une gamme classique où l’on retrouve les basiques de la marque.
  • Une ligne Gamme Bleu, l’équivalent masculin de la Gamme Rouge, donc des pièces orientées vers la haute couture.
  • La Ligne Moncler Grenoble sportive composée de vêtements techniques.
  • Des collections capsules avec des collaborations de stylistes reconnus, des créateurs, des stars telles que Pharell Williams et d’autres marques de prêt à porter comme Fendi.
boutique moncler

Boutique Moncler d’Istanbul

Les doudounes Moncler ont la particularité d’être faites en duvet d’oie, référence dans la protection thermique, ce qui en a fait son succès mais également son prix car la remarquable qualité du duvet demande un gros travail de préparation en amont.

Du sport à la mode

Les collections Moncler sont disponibles sur l’eshop où on peut retrouver toutes les nouveautés rangées par catégories, tailles, couleurs ou collections. La griffe iséroise développe depuis sa reprise, son réseau de boutiques à travers l’Europe, l’Asie, et les Etats-Unis, en s’efforçant dans un premier temps à être présent dans les stations alpines huppées comme Courchevel, Megève, Saint-Moritz, Gstaad, Aspen… avant de conquérir les plus belles avenues du monde.

nunc libero Phasellus libero consectetur Aenean quis,