Munich

En voilà une marque peu connu du public français, Munich est une marque… espagnole spécialisée dans les chaussures de sport mais également depuis quelques années dans les baskets de ville au look vraiment fashion.

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De Berneda à Munich

C’est dans une petite ville catalane non loin de Barcelone que Luis Berneda fonde sa propre marque de baskets de sport en 1939 sous son nom de famille. La marque se spécialise durant plusieurs années dans les sports comme le handball, le football en salle (plus communément appelé futsal) et l’athlétisme. C’est en 1964 sous l’impulsion de ses deux fils que la marque évolue en adoptant un nouveau nom Munich et un logo X facilement reconnaissable. Technologiquement aussi avancées que la concurrence, les baskets Munich deviennent populaires au point d’arriver dans les pieds des footballeurs de certains clubs espagnols.

Boutique Munich de Barcelone

Boutique Munich de Barcelone

Le réel virage ne se fera qu’en 1999 quand la direction décide de diversifier l’entreprise et de conquérir le marché des baskets de ville. L’idée est de proposer quelques modèles mixtes avec un choix de couleurs très large, d’une qualité irréprochable,  qui se renouvellent chaque saison avec des couleurs fraîches et pastel l’été, des couleurs sobres l’hiver. Le concept fonctionne et le nombre de modèles augmentent, tout en gardant et renouvelant  les classiques. La collection est ainsi passée en dix ans à près d’une vingtaine de modèles de baskets dont les plus connues sont les Goal et Acropol.

En 2009, Munich continue de développer son concept de couleurs en mettant au point un site Munich My Way dédiée à la personnalisation de ses chaussures. Ainsi l’internaute peut configurer sa paire de baskets à son goût dans les moindres détails (semelle, lacets, logo etc.) puis de passer commande. La personnalisation est telle que 333 millions de combinaisons différentes sont possibles.

 

Moitié sportwear moitié streetwear

Suite au succès des baskets de ville et de sa conquête de nouveaux marchés, Munich arrive aujourd’hui à vendre autant de baskets de sport que de baskets de ville. Présent avant tout sur son marché national, la marque de chaussures s’exporte de plus en plus à l’étranger en faisant tout de même 40 % de son chiffre d’affaires sur les marchés internationaux.

Les collections de chaussures sont unisexes, certes avec des coloris parfois davantage orientés pour femme ou pour homme. Quelques modèles adultes sont également disponibles à la taille des enfants. Rayon sport, Munich propose outre les chaussures, toute une variété de sacs à dos, sacs de transport, des protections et des ballons.

Un mélange de basique et d’extravagance

Pour les couleurs et les matières, marque de fabrique de Munich, aucunes limites n’ont l’air d’être imposées, ce qui peut donner parfois des aspects très originaux aux baskets : un aspect jean, à paillettes, usé, avec reflets perlés, à maille ou encore à motifs. On peut passer d’un modèle basique à un modèle exubérant pour la même chaussure.

On peut retrouver tous les modèles sur le site officiel Munich, que ce soit les collections sportwear comme streetwear. Des boutiques aux décorations très avant-gardistes existent pour le moment uniquement en Espagne. Pour les français, il y a une boutique en ligne proposant certains modèles classiques que l’on peut retrouver également sur quelques sites comme Sarenza ou Spartoo. Les modèles originaux sont occasionnellement disponibles dans des boutiques de mode des grandes villes.

Ci-dessous, quelques-uns des modèles extravagants de la Munich Goal :

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