Conseils

Comment nettoyer ses chaussures en toile ?

By  | 

Avec la venue des beaux jours, la garde robe évolue. Exit les pulls et grosses boots, place aux tenues légères composées de polos, chinos sans oublier les chaussures d’été. Pour leur donner un petit coup de jeune ou tout simplement pour éliminer des taches ou traces, il est nécessaire de les nettoyer. Pour cela il existe plusieurs conseils d’entretien :

 Laver ses chaussures à la main

Le lavage à la main d’une paire de tennis est idéal pour redonner un peu de fraîcheur aux couleurs. En effet la plupart du temps, les salissures proviennent de la poussière et de traces de frottement, ce qui ternit l’aspect général de la chaussure. Comment faire ? c’est simple, il suffit d’avoir une brosse, d’un peu d’eau tiède mélangée à du produit nettoyant liquide (ou savon de Marseille).

Après avoir retiré les lacets que l’on lave séparément (ou à la machine), il faut asperger légèrement la basket afin que le nettoyant pénètre dans le tissu. Ensuite tout se jouera au poignet puisqu’il va falloir frotter délicatement et de manière uniforme l’ensemble de la chaussure, même les zones qui paraissent propres afin d’obtenir un résultat harmonieux. Nettoyer l’intérieur de la chaussure est également utile et recommandé dans le but d’éliminer les bactéries qui sont au contact du pied. Une fois cette étape terminée, on va les rincer avec de l’eau propre en faisant bien attention d’avoir enlevé le détergent avant de les faire sécher sans les exposer au Soleil.Nettoyer ses tennis en toile sales

Passer les chaussures à la machine à laver

Solution la plus rapide, le lavage en machine est parfait pour se débarrasser de certaines tâches tenaces et rendre les couleurs plus éclatantes. Il est préférable ici aussi de retirer les lacets pour laver les chaussures et de sélectionner un programme doux utilisant de l’eau tiède afin de ne pas abîmer les colles et autres éléments de décoration. Pour le séchage, il faudra éviter d’utiliser un sèche-linge et les laisser sécher à l’air ambiant.

Se débarrasser des tâches qui ne partent pas

Nombreuses sont les tâches qui peuvent rester insensibles aux lavages ordinaires. Pour des tennis blanches, l’idéal sera d’ajouter un peu de javel à la lessive lors d’un lavage en machine. Ne surtout pas utiliser la javel pure sous risque de voir des traces jaunes apparaître. Pour les autres couleurs, l’ajout de quelques gouttes de citron ou d’ammoniaque dans de l’eau tiède peut être la solution. Pour les tâches de gras, il est préférable de répandre par dessus un peu de farine ou de talc puis de laisser agir afin d’absorber la graisse, il suffira ensuite simplement de brosser.

 

1 Comment

  1. Julien

    19 août 2017 at 21 h 42 min

    Merci pour cet article, très intéressant. Pour nettoyer l’intérieur des chaussures, je conseille aussi d’utiliser des semelles en bois de cèdre. Celles-ci absorbent l’humidité et éliminent les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

et, sed ultricies porta. nunc dolor risus leo. mattis diam libero