Nike

Nike est une entreprise américaine fondée en 1971 du côté pacifique des États-Unis dans l’état de l’Oregon. C’est actuellement la plus grande marque de sportswear dans le monde.

Nike leader du sportswear

C’est dans la ville de Beaverton que tout commence. Bill Bowerman et Philip Knight, respectivement professeur d’athlétisme et étudiant en comptabilité, ont l’idée d’importer des chaussures de course Onitsuka Tiger depuis le Japon, à la fois technique et bon marché, afin de proposer une alternative aux marques de sport allemandes. Mais rapidement, le duo ambitionne de lancer leur propre marque en améliorant les chaussures japonaises et leur esthétique : C’est le lancement de Nike dont le nom est inspiré par la déesse grecque de la victoire Niké. Le logo en forme de virgule suggérée par Carolyn Davidson, étudiante en art graphique est rapidement adopté par les patrons. Baptisé swoosh, il évoque en effet le mouvement et le dynamisme tant recherchés par ses fondateurs.

Chaussures Nike Waffle 1973

chaussures Nike Waffle de 1973

Just Do It

Ils réalisent rapidement que la réussite de la marque est étroitement liée aux succès sportifs. L’innovation devient donc une élément clé pour la firme nord-américaine. Il en résulte la sortie en 1973 de la Waffle révolutionnaire pour sa semelle capable à la fois d’amortir les chocs et d’aider à rebondir. Nike devient leader sur le marché américain dès 1981. Côté marketing, il faut attendre 1984 pour voir le géant du sport réaliser son premier coup de maître avec la signature de la star du basket-ball Michael Jordan. Une chaussure à son nom est même créée : la Nike Air Jordan qui sera un formidable succès et une marque à part entière par la suite. Le célèbre slogan « Just Do It«  apparaît en 1988 voulant dire « fais-le » dans le sens  « cesse d’en parler, d’essayer, ou d’en rêver ». La griffe étend son empire avec les acquisitions du label de surf Hurley en 2002, de Converse en 2003 puis d’Umbro quelques années plus tard (revendue en 2012).

Nike Renaud Lavillenie

Renaud Lavillenie habillé en Nike

Une marque multisports

Aujourd’hui, Nike est un acteur incontournable du sport et sponsorise de nombreux athlètes et équipes à travers le monde, c’est le cas notamment de l’équipe de France de football depuis 2011. Le swoosh est apposé sur des chaussures et vêtements techniques optimisés pour la plupart des sports : Running, basket, football, tennis, fitness, golf etc. Elle est également présente dans la mode urbaine et dans la personnalisation avec Nike ID qui permet d’avoir des pièces uniques en quelques clics.

Vidéo retraçant l’histoire des baskets Nike de 1971 à 2014.

boutique Nike Santa Monica

boutique Nike de Santa Monica à Los Angeles

Les chaussures et vêtements Nike sont disponibles sur la boutique en ligne. On retrouve aussi la marque à travers plus de 800 magasins disséminés à travers le monde et chez de nombreux distributeurs indépendants.

Crédit photo : Wary Meyers, tvaarchitects.

34059e06fb9a3aa042168a294621efae???????????????????