Paul Smith entre élégance et originalité
Paul Smith est le créateur et fondateur de la célèbre marque éponyme de vêtements de mode. Connu pour ses tenues classiques mais également pour ses rayures de couleurs emblématiques, cette griffe anglaise a su trouver le juste milieu afin de plaire au plus grand nombre.

Paul Smith est né en 1946 dans la banlieue de Nottingham au cœur de l’Angleterre. Il est intéressant de savoir que très jeune, il n’avait qu’une chose en tête : faire carrière dans le cyclisme, sa passion depuis toujours. Malheureusement pour lui à l’âge de 17 ans, il est victime d’un grave accident qui va le contraindre à changer ses projets. Il prend tout d’abord des cours de management avant de se lancer finalement dans la mode masculine et ouvrir une petite boutique en 1970 dans sa ville natale. Il commence à se faire connaître en confectionnant ses propres créations avant-gardistes avec l’aide de sa femme, Pauline Meyer, diplômé en mode au Royal College of Art. C’est la consécration en 1976 avec le premier défilé parisien de la griffe anglaise où il impose son style : un savoureux mélange audacieux de tradition so british et de couleurs édulcorées.
Comment Paul Smith se lance dans la mode
Trois années plus tard, Paul Smith ouvre une boutique à Londres dans laquelle les stars vont se bousculer pour porter ses imprimés jamais vus encore jusqu’à présent. Le succès va pousser la marque à ouvrir de nouvelles boutiques à Londres mais aussi à New-York, Paris, Tokyo etc.






Un grand nombre de collections
Paul Smith se diversifie dans les années 90 pour atteindre pas moins de 12 nouvelles lignes, notamment le prêt-à-porter féminin et enfant, des collections de montres, de parfums, de chaussures ainsi qu’une ligne jeans. Désormais on trouve de tout en version Paul Smith avec les vêtements, les accessoires mais également divers objets moins fréquents pour une maison de mode comme la porcelaine et la papeterie.
La marque n’est pas seulement adulée pour ses créations originales, elle est reconnue pour la qualité de ses produits qui sont conçus et fabriqués en grande partie en Angleterre avec des matières essentiellement européennes.
Découverte de la boutique Paul Smith d’Albermarle Street à Londres
Aujourd’hui on peut retrouver les collections et tous les produits via la boutique en ligne Paul Smith mais aussi dans 130 magasins et corners répartis à travers 60 pays dans le monde. Depuis 2005, une galerie d’antiquités située dans la boutique d’Albermarle Street à Londres regroupe des œuvres d’art, sculptures et bibelots qui ont marqué l’imagination du créateur.
Crédit photo : Paul Smith