Conseils

Quelle doudoune choisir pour l’hiver ?

By  | 

Pour la saison hivernal et précisément avant les vacances au ski, Il n’est pas rare de voir de nombreuses personnes se précipiter sur le rayon des doudounes afin de profiter du froid et de la neige le corps au chaud dans une veste à la fois légère et isolante.

Le choix entre un style outdoor et urbain chic

La doudoune est un véritable phénomène de mode depuis son retour il y a quelques années, cette saison encore, aucune vitrine n’a fait l’impasse sur ce produit phare qui plaît à tous. Les marques l’ont bien compris puisqu’une véritable guerre est déclarée entre elles afin de s’adjuger une part du gâteau estimé à 2 millions d’unités par an. Nous pouvons distinguer deux styles qui s’affrontent : les doudounes sportwear et techniques face aux doudounes urbaines et chics, les prix s’échelonnant de 50 à plus de 1500 €.

doudoune zara homme cuir

Doudoune urbaine en cuir noir proposée par Zara

La doudoune sport

Nombre de marques outdoor et de sport de haute montagne proposent des doudounes étudiées pour le grand froid. Le style passe au second plan, la forme est donc adaptée aux fonctionnalités de la veste, certaines marques n’hésitent pas à se différencier en mettant en avant des évolutions techniques, un nouveau tissu révolutionnaire ou des astuces pratiques. Les marques de sport comme Rossignol ou Salomon ciblent les skieurs et randonneurs tandis que les marques outdoor spécialistes des régions polaires telles que Canada Goose, Patagonia ou The North Face ciblent les amateurs d’expéditions extrêmes et les personnes vivant dans les zones polaires.

doudoune canada goose

Manteau Summit de Canada Goose conçu pour des températures comprises entre -15°C et -25°C

Inutile de préciser que ces doudounes arborent des couleurs classiques, bleu, rouge, noir de préférence, ou à l’opposé très flashy. Certaines de ces marques, afin d’élargir leur clientèle n’hésitent pas à concevoir des modèles de doudounes urbaines, voire même des modèles réversibles, c’est ainsi que Rossignol propose une veste polyvalente avec d’un côté un aspect doudoune et de l’autre un tissu en flanelle plus chic.

La doudoune urbaine

La doudoune urbaine est celle qui se vend le plus depuis son retour dans les magasins. Toutes les gammes de marques proposent ainsi un ou plusieurs modèles de doudoune dans ses collections : Ainsi on peut trouver des doudounes accessibles chez Zara ou Uniqlo à des tarifs attractifs, privilégiant le style à la qualité et des doudounes haut de gamme, secteur très concurrentiel où des griffes comme Lacoste, Ralph Lauren voire même les plus huppées comme Dior et Prada doivent affronter des spécialistes tels que Moncler, Pyrenex ou Look. Naturellement ces doudounes de luxe se détachent sur la qualité des produits et de l’isolation, mais également dans le style avec le coup de crayon de grands noms de la mode.

doudoune pyrenex

Doudounes Pyrenex, collection premium dessinée par Alexandre Vauthier

Toutes ces doudounes proposent donc des produits stylés afin de plaire au consommateur. Les couleurs sont davantage orientées vers la sobriété avec du noir, du gris ou du marron. Les tissus peuvent aussi varier de la doudoune classique synthétique brillante avec l’utilisation de la laine, du cuir, de la maille ou de la fourrure.

Une doudoune de qualité se voit au duvet

Sur ce marché de la doudoune, la qualité se paie au prix fort. En effet le choix des matières et surtout du rembourrage peuvent faire une différence très importante dans la note finale mais également dans le confort de la veste. Certains produits sont conçus pour protéger à des températures polaires tandis que d’autres ne sont pas du tout adaptés au grand froid et aux températures négatives.

duvet oie

Flocon de duvet composé d’un noyau d’où parte les nombreuses fibres

La qualité du rembourrage joue un rôle prépondérant dans l’isolation et la protection thermique du corps. Ainsi en entrée de gamme, on retrouve souvent du garnissage 100 % polyester qui ne garantit pas une protection contre les grands froids. En cœur de gamme ensuite viennent les produits généralement conçus en Asie  qui sont fréquemment proposés avec un mélange à base de plume et de duvet de canard souvent moins bien traité qu’en Europe et donc avec des performances thermiques réduites. Enfin dans le haut de gamme, le duvet est de bonne qualité, généralement traité avec soin par des entreprises spécialisées et dont l’origine est un aspect mis en évidence par les marques : le made in France est très réputé. Il peut être de canard, mais la taille des flocons plus grande du duvet d’oie offre un pouvoir gonflant meilleur et donc une isolation encore supérieure. Les doudounes en duvet d’oie sont principalement réservées aux modèles haut de gamme des marques pour leur coût élevé de production. Les amateurs d’expéditions polaires ou en très haute montagne ne jurent que par celles-ci.

4 Comments

  1. Snowman01

    11 novembre 2013 at 19 h 21 min

    Bonjour, cette question n’est pas très simple, mais je pense qu’il faut surtout que ça corresponde à la personne qui va la porter… et aussi à l’endroit ou elle va. Pour aller à la montagne, je pense qu’il faut surtout privilégier le confort et la chaleur…

  2. sylvie

    14 janvier 2014 at 23 h 58 min

    Dans la majorité des cas le duvet d’oie provient d’oies plumées à vif c’est à dire vivantes. Véritable torture.Vive la matière synthétique!

    • Florent

      17 janvier 2014 at 18 h 35 min

      Il faut en effet faire très attention. Mais les grandes marques comme Canada Goose et Patagonia garantissent un duvet qui n’est pas issu d’oies plumées à vif ou gavées.

  3. Mik

    1 février 2014 at 16 h 38 min

    Cet article est vraiment vide….

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

massa diam Aliquam Curabitur quis amet, leo ut Aenean dictum et,