Scroll Top

Quelles matières porter l'hiver ?

L’hiver est une période durant laquelle il est nécessaire de protéger notre corps en la recouvrant de vêtements chauds comme le font les animaux avec leur fourrure plus épaisse en saison froide. Voici donc nos conseils afin de choisir au mieux les matières à privilégier au moment de l’achat d’un habit et décoder les étiquettes de composition.

matières chaudes en hiver

Avantage aux fibres textiles naturelles

Les vêtements en matières naturelles sont significatifs d’une certaine qualité mais souvent aussi du prix. Outre le fait qu’elles ne soient pas synthétiques, elles proposent une thermorégulation bien meilleure en emprisonnant l’air et donc de garder la chaleur. Ce qui n’est pas le cas du coton qui retient l’humidité au lieu de l’évacuer.

Parmi les matières naturelles, celle que l’on conseille avant tout est la laine, de préférence à mailles serrées. En plus d’être un bon isolant thermique, elle a la capacité d’absorber beaucoup l’humidité. A côté de la laine classique, il existe d’autres laines réputées : mohair, alpaga, cachemire et angora. A défaut d’être plus chères, ces laines offrent un confort et une qualité thermique supérieurs tout en étant plus fines que la laine ordinaire.

La soie apporte aussi ses qualités : en plus d’être très douce et légère, elle a la capacité à absorber la moitié de son poids en humidité sans le ressentir au toucher. Le velours est également un bon allié contre le froid car ses fibres compactes empêchent l’air de passer.

pull en laine homme Officine Générale
pull à col roulé 70 % laine et 30 % cachemire Officine Générale
manteau en laine homme Officine Générale
manteau 100 % laine vierge Officine Générale

Des matières synthétiques innovantes

Avec l’apport de la science, on trouve des fibres textiles synthétiques agréables qui protègent très bien du froid. Le polaire est le plus connu et a un succès qui prouve sa qualité. En effet, cette matière issue du polyester est à la fois légère, chaude, résistante et bon marché, elle pourrait ne posséder que des qualités si elle isolait un peu mieux contre le vent. Aussi, généralement les marques ne proposent que des formes qui les cantonnent aux looks sportifs. Mais le polaire ne se repasse pas et ça c’est un atout non négligeable.

Autre matière synthétique novatrice, le thermolactyl est conçu autour du principe de la triboélectricité qui consiste à générer de la chaleur par frottement entre le tissu et la peau. La recherche de fibres synthétiques toujours meilleures ne s’arrête pas. L’exemple le plus concret sont les grandes marques qui conçoivent des vêtements contenant du néoprène, cette matière utilisée pour les combinaisons de plongée.

Il est à noter également que la superposition de vêtements est préférable face à une unique couche épaisse même de qualité. Misez donc sur un ensemble tout en prenant soin de ne pas isoler la peau mais de la faire respirer. La qualité a donc un prix, il est donc nécessaire de rester à l’affût des promotions tout en faisant attention aux pièges tendues par les marques qui ont le sens du marketing.

polaire homme The North Face
polaire The North Face en polyester recyclé (idéal sous un coupe-vent)

Crédit photo : Officine Générale, The North Face

Publications similaires

Laissez un commentaire

Politique de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site web, il est possible que votre navigateur stocke des informations provenant de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Vous pouvez modifier ici vos préférences en matière de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site web et les services que nous offrons.