Conseils

Quelle matière choisir pour se protéger l’hiver ?

By  | 

L’hiver est une période durant laquelle il est nécessaire de protéger notre corps en la recouvrant de vêtements chauds comme le font les animaux avec leur fourrure plus épaisse en saison froide. Voici donc nos conseils afin de choisir au mieux les matières à privilégier au moment de l’achat d’un habit et décoder les étiquettes de composition.

Avantage aux fibres textiles naturelles

Les vêtements en matières naturelles sont significatifs d’une certaine qualité mais souvent aussi du prix. Outre le fait qu’elles ne soient pas synthétiques, elles proposent une thermorégulation bien meilleure en emprisonnant l’air et donc de garder la chaleur. Ce qui n’est pas le cas du coton qui retient l’humidité au lieu de l’évacuer.

caban laine fred perry

Caban bleu marine 80 % laine Fred Perry

Parmi les matières naturelles, celle que l’on conseille avant tout est la laine, de préférence à mailles serrées. En plus d’être un bon isolant thermique, elle a la capacité d’absorber beaucoup l’humidité. A côté de la laine classique, il existe d’autres laines réputées : mohair, alpaga, cachemire et angora. A défaut d’être plus chères, ces laines offrent un confort et une qualité thermique supérieurs tout en étant plus fines que la laine ordinaire.

La soie apporte aussi ses qualités : en plus d’être très douce et légère, elle a la capacité à absorber la moitié de son poids en humidité sans le ressentir au toucher. Le velours est également un bon allié contre le froid car ses fibres compactes empêchent l’air de passer.

Des matières synthétiques innovantes

Avec l’apport de la science, on trouve des fibres textiles synthétiques agréables qui protègent très bien du froid. Le polaire est le plus connu et a un succès qui prouve sa qualité. En effet, cette matière issue du polyester est à la fois légère, chaude, résistante et bon marché, elle pourrait ne posséder que des qualités si elle isolait un peu mieux contre le vent. Aussi, généralement les marques ne proposent que des formes qui les cantonnent aux looks sportifs. Mais le polaire ne se repasse pas et ça c’est un atout non négligeable.

polaire the north face

Sweat polaire gris The North Face

Autre matière synthétique novatrice, le thermolactyl est conçu autour du principe de la triboélectricité qui consiste à générer de la chaleur par frottement entre le tissu et la peau. La recherche de fibres synthétiques toujours meilleures ne s’arrête pas. L’exemple le plus concret sont les grandes marques qui conçoivent des vêtements contenant du néoprène, cette matière utilisée pour les combinaisons de plongée.

Il est à noter également que la superposition de vêtements est préférable face à une unique couche épaisse même de qualité. Misez donc sur un ensemble tout en prenant soin de ne pas isoler la peau mais de la faire respirer. La qualité a donc un prix, il est donc nécessaire de rester à l’affût des promotions tout en faisant attention aux pièges tendues par les marques qui ont le sens du marketing.

En image d’en-tête : collection Zadig & Voltaire automne-hiver 2012/13

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *