Ray-Ban

C’est peut-être la marque de lunettes la plus célèbre dans le monde. Tout le monde connaît Ray-Ban. Les stars adorent la porter et ses modèles sont des icônes qui traversent le temps sans prendre une ride.

L’aviator lance Ray-Ban

C’est en 1937 qu’apparaissent les premières lunettes de Soleil Ray-Ban aux États-Unis à la demande de l’US Air Force. Dix ans auparavant, le lieutenant John Arthur Macready traverse l’océan Atlantique en ballon. Il souhaite à son retour des lunettes protectrices panoramiques et enveloppantes pour se protéger les yeux du Soleil. C’est ainsi que l’armée américaine demande au groupe Bausch & Lomb de mettre au point un verre capable de filtrer les ultraviolets et les infrarouges. Ils mettront trois années pour développer ce verre. En 1933, l’US Air Force passe sa première commande pour ses pilotes d’avion de chasse. Ces lunettes aux formes arrondies seront commercialisées quelques mois plus tard sous la marque Ray-Ban, contraction de Ray-Banished (bannir les rayons du Soleil). Ce premier modèle baptisé Aviator rencontre rapidement le succès bien aidé par les stars hollywoodiennes de l’époque. Elles l’adoptent pour accessoiriser leur look tout en conservant la touche glamour essentielle à cette époque.

lunettes Ray-Ban aviator

Le général Douglas MacArthur portant les Ray-Ban Aviator

Les lunettes Wayfarer sont les plus vendues

Il faut attendre 1952 pour voir un nouveau modèle iconique débarquer dans les rayons des magasins. C’est la Wayfarer qui reste à ce jour l’exemplaire le plus vendu de la marque. Elle se démarque par sa monture en plastique épais qui change de celles en métal. Elle fût popularisée par les milieux du cinéma et de la musique dans les décennies qui suivent Le meilleur exemple sont les Blues Brothers, mais également le célèbre président des États-Unis John F. Kennedy qui ne les quittait pas.

lunettes Ray-Ban wayfarer

John F Kennedy portant les Ray-Ban Wayfarer

En pleine réussite, Ray-Ban continue de créer de nouvelles montures. En 1986, elle dévoile un autre mythe : les Clubmaster, s’inspirant des lunettes browline de Malcom X. La monture ici souligne la forme des sourcils et réussit le pari d’être autant appréciée avec des verres transparents que teintés. La marque est dans le creux de la vague durant les années 90 avant d’être rachetée en 1999 par le groupe italien Luxottica. Cette entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de lunettes va donner une seconde jeunesse à Ray-Ban. Pour cela, elle va surfer sur la mode vintage de ses modèles à succès en proposant de nouvelles déclinaisons. Nouveaux matériaux, couleurs inédites et même une version pliable pour certaines.

lunettes Ray-Ban Clubmaster

Les élégantes Clubmaster à monture dorée

Lunettes vintage pour homme

Aujourd’hui, Ray-Ban est leader dans la vente de lunettes. Des centaines de modèles sont disponibles tant avec des verres transparents que des verres solaires. Autour des icônes Aviator, Wayfarer et Clubmaster de la marque, on retrouve ainsi de nombreuses formes qui gardent l’esprit vintage. Rondes ou carrées, acétate noir ou écaille, verres miroir ou dégradées… le choix est considérable. Sans oublier la personnalisation qui ajoute toujours plus de possibilités.

Les collections de lunettes Ray-Ban sont disponibles sur la boutique en ligne ainsi que les nombreux opticiens et boutiques de mode partout dans le monde. Un premier flagship a ouvert du côté de Soho à New-York, unique endroit où l’on peut trouver tous les nombreux modèles de la marque.

boutique Soho Ray-Ban

Boutique Ray-Ban de Soho

ut quis elit. ut Praesent justo diam mattis id venenatis luctus