Le sous-vêtement masculin n’est plus cet illustre slip blanc qui aura hanté nombre de jeunes, ou le caleçon à carreaux vu et revu dans les séries pour ados. Depuis quelques années maintenant, il prend une place prépondérante dans la mode masculine avec un développement conséquent de l’offre.
Un marché du sous-vêtement en progression
Jusqu’à quelques années en arrière, le marché du sous-vêtement masculin était partagé entre les spécialistes du secteur tels que Dim ou Hom, par les grands noms du prêt-à-porter qui ont largement développé leur offre dans cette catégorie comme Diesel, Ralph Lauren ou Calvin Klein ainsi que par de jeunes marques au style acidulé comme Pull-In et Icemoon apparues dans les années 2000, bougeant les positions et apportant une touche tendance voire excentrique aux modèles, principalement boxer et shorty.

Une génération de nouvelles marques françaises
Aujourd’hui, une nouvelle vague de marques françaises est en train de déferler telles des start-up dans les catégories slip, caleçon, boxer, tricot et chaussettes. Parmi elles, Garçon Français et Le Slip Français jouent la carte du made in France et des traditions. King Dabogert et Dagobear communiquent quant à eux autour de la célèbre chanson éponyme et en ventant la qualité du tissu. Les Insurgés préfère bousculer les codes vestimentaires en proposant plusieurs styles : dandy rock, trendy urbain ou encore preppy.

Paul-Louis & Co, toute jeune marque mise pour sa part sur la relation père et fils en proposant des boxers de 4 ans jusqu’à la taille XL et des packs famille. Monsieur Moore va plus loin en créant un sous-vêtement unique : le boxçon liant les qualités esthétiques du boxer au confort du caleçon. Enfin, Clémence de Gabriac mise sur le raffinement de ses produits, d’une part avec son système de maintient breveté qui apporte confort et souplesse, d’autre part avec la possibilité de personnaliser son caleçon en brodant son nom ou ses initiales. Enfin l’innovation ne s’arrête pas là puisque Le Slip Français a dans ses cartons l’idée de développer un slip odorant, rien que ça.

Une tendance actuelle orientée sur la qualité
Voilà donc les nouvelles tendances dans les sous-vêtements pour homme. La qualité du produit est généralement mise en avant que ce soit par l’innovation ou par le tissu utilisé, certifié Oeko-Tex pour la plupart des marques citées, ce label garantit un tissu sans produits toxiques pour l’individu et l’environnement. Monsieur Moore propose également un caleçon bio certifié GOTS qui assure l’origine biologique des fibres.

Concernant le style, les collections de sous-vêtements proposés par ces nouvelles griffes sont dans l’ensemble classiques et sans exubérance. Les teintes retenues sont sobres et discrètes, les produits souvent de couleur unie ou à rayures. Ici point de larges motifs tape à l’œil ou de couleurs fluo.

À titre indicatif, le prix d’un boxer ou caleçon va varier selon la marque entre 12 et 39 €.
En image à la Une, le Boxçon par Monsieur Moore.