Tendances & Collections

Les tendances homme de la saison automne hiver 2015

By  | 

À chaque nouvelle saison, de nouvelles tendances font leur apparition et l’automne-hiver 2015 n’échappe pas à la règle. Plusieurs options s’offrent à nous afin de garnir un peu plus notre garde-robe masculine. Pour cette fin d’année 2015, l’influence des années 70 se fait sentir avec le retour du velours ou encore des pulls à col roulé, la laine sous forme de maille est également très présente, le tout sous un grand manteau pour se protéger du rigoureux hiver qui nous attend.

Les matières tendance de l’hiver

Le velours fait son retour

Qui dit années 70 dit velours. Cette matière fabriquée selon un procédé bien spécifique qui donne cet aspect velouté (d’où le nom) est de retour dans les collections masculines pour cet hiver plus particulièrement sous la forme de pantalon mais aussi en costume pour un total look. Disponible dans des couleurs sombres tels que le noir, le bleu nuit ou le bordeaux, le velvet de cette saison est d’aspect lisse mais toujours aussi doux et chaud, c’est le partenaire idéal pour couper avec un vêtement moderne et donner une touche à la fois chic, vintage et authentique.

pantalon velours beige Levi's

Pantalon en velours beige 511 Levi’s (image Menlook)

La laine sous toutes ses formes

Sous forme de pull, cardigan ou veste, la laine reste toujours d’actualité pour cette saison 2015. De nouveaux imprimés ont fait leur apparition comme les motifs indiens d’Amérique aux côtés du jacquard ou du tartan. Attention tout de même à la faute de goût, et de ne pas tomber dans le kitsch avec des couleurs ou motifs trop excentriques, il sera toujours plus judicieux d’opter pour de l’uni ou des motifs classiques. Les formes évoluent et les coupes extra larges (en largeur comme en longueur) prennent de plus en plus de place dans les rayons des magasins tout comme les pulls structurés ou à maille large. Les vestes en tweed sont également davantage présentes cette saison chez les hommes.

veste valentino homme

Veste à motifs Valentino (image GQ)

Avant tout achat, le premier conseil est de bien lire l’étiquette afin de regarder la composition de la pièce. Moins il y a de matières synthétiques, meilleure sera la qualité et surtout ses propriétés hygroscopiques, c’est-à-dire ses capacités d’absorption et d’évacuation de l’humidité (comme la transpiration), ce qui a pour conséquence de garder le corps au sec.

Les vêtements tendance de l’hiver

Le pull à col roulé

Ce tricot qui collait à l’image de Steve Jobs est de retour cet hiver. Tout d’abord pratique, le pull à col roulé nous protège efficacement le cou du froid et du vent désagréable en cette saison, il préserve un minimum les risques de mal de gorge et autres maladies. Il ne remplace pas une écharpe mais tient tout de même chaud. Aussi, cette pièce élégante met en valeur les formes du corps et fait ressortir les traits de la mâchoire et du visage. À la différence des années 70, le col roulé se porte simplement sous une veste ou un costume et non plus comme une seconde peau sous une chemise ou un pull. Preuve de son regain d’intérêt, Daniel Craig le porte dans le prochain James Bond : Spectre.

pull col roulé Acne Studios

Pull à col roulé noir Joakim d’Acne Studios

Le manteau X-size

Le manteau débarque cette saison en version grand format, c’est-à-dire qu’il dépasse les genoux sans pour autant toucher le sol. Il donne une silhouette longiligne et s’adapte plus facilement aux grandes personnes. Sa qualité première va être sa protection face au froid du fait de sa longueur, rien de mieux donc pour rester au chaud tout l’hiver tout en gardant une certaine prestance. Il peut se porter facilement par dessus une chemise, un costume ou même le pull à col roulé décrit ci-dessus.

manteau long homme Zara

Manteau noir long Zara

Les teintes tendances de l’hiver

L’imprimé militaire

Le militaire regroupe aussi bien le camouflage que le kaki, le marron et les teintes proches qui en découlent comme la rouille. Ce n’est pas une nouveauté mais une confirmation au fil des saisons, le dressing masculin se remplit de tenues au look army sans forcément pousser dans les détails. L’univers militaire ajoute une touche de virilité, surtout si c’est un manteau, une parka ou le bomber qui fait son retour sur le devant de la scène.

Bomber kaki Alpha Industries

Bomber kaki Alpha Industries (image Asos)

Le monochrome

C’est une tendance qui a éclos au printemps dernier et qui se prolonge cet hiver. Le monochrome consiste à utiliser uniquement une couleur pour un look, un ensemble noir façon biker, marron façon militaire ou bien en denim est possible. La mode des sneakers blanches découle de cette tendance et on les retrouve dans les vitrines de toutes les marques.

ensemble homme monochrome gris Zara

Ensemble monochrome gris Zara

On peut ajouter à cette liste d’autres tendances comme les vestes avec col en (fausse) fourrure façon blouson d’aviateur en mouton ou sherpa, la mode du ciré et du coupe-vent pratique en cette saison ou encore les chemises à carreaux façon bûcheron canadien.

En image d’en-tête, pull à col roulé noir Asos

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

adipiscing felis velit, ipsum neque. consequat. commodo elit.