Tommy Hilfiger propose un style chic et décontracté
Thomas Jacob Hilfiger est un styliste américain né en banlieue new-yorkaise. Après plusieurs expériences dans la personnalisation et la création de vêtements, puis le refus de rentrer dans des entreprises telles que Calvin Klein et Perry Ellis, il décide de créer sa propre marque en 1984 en lui donnant son nom : Tommy Hilfiger. Il démarre en proposant des collections pour homme et pour se faire connaître, il n’hésita pas à mettre en place une campagne de publicité dans laquelle il s’auto proclame le nouvel homme fort du prêt-à-porter masculin.
Ses polos et ses chemises marquées du petit drapeau tricolore attirent une clientèle aisée ainsi que les jeunes des campus américains grâce à son style casual et chic. La marque se développe fortement au point que Tommy Hilfiger obtient en 1995 le célèbre prix Menswear Designer of the year du CFDA. Cette reconnaissance lui permet de multiplier les collections, de lancer des lignes de vêtements pour femmes et enfants, ainsi que des accessoires.

En 2006, il décide de vendre sa marque au fond d’investissement Apax : L’empire Hilfiger continue de s’agrandir avec un réseau international de boutiques dont un flagship sur les Champs Elysées à Paris. En 2008, Tommy Hilfiger est citée dans le magazine Women’s Wear Daily comme étant l’une des marques les plus reconnues dans le monde. En 2010, la marque est revendue à la Phillips Van Heusen Corporation, une société détenant entre autres Calvin Klein, Izod et Arrow, et produisant des vêtements pour d’autres marques comme Timberland.






Une marque née en plein New York
La marque preppy américaine se décline en plusieurs lignes de vêtements :
- La ligne classique Tommy Hilfiger disponible pour hommes femmes et enfants.
- La ligne Hilfiger Jeans disponible pour femmes et hommes, qui a la particularité d’avoir un style plus rock et urbain.
- La ligne H by Tommy Hilfiger haut de gamme disponible uniquement en boutique.
- La ligne Tommy collection by Tommy Hilfiger qui se veut urbaine et streetwear reprenant les succès d’avant.
- La ligne TH monogram qui joue sur des motifs graphiques aux couleurs vives.
- Des collections en série limitée apparaissent aussi fréquemment.
Tommy Hilfiger, c’est également une large gamme d’accessoires : maroquinerie, écharpes, gants, chapeaux, montres, bijoux, lunettes de soleil, valises, parfums etc.
Un empire présent partout dans le monde
Tommy Hilfiger est présent dans de nombreux pays à travers ses boutiques et flagships ainsi que son Eshop. La marque est également disponible dans les boutiques multi-marques notamment les Galeries Lafayette et sur de nombreuses boutiques en ligne.

Crédit photo : Tommy Hilfiger