Vans

Le précurseur des chaussures de skate

La marque Vans est créée en 1966 aux États-Unis par les frères Jim et Paul Van Doren ainsi que trois autres partenaires. Tout d’abord connue sous le nom « Van Doren Rubber Company », l’entreprise ouvre un premier magasin à Anaheim en Californie afin de vendre sa première basket : la Vans Authentic comme on la connait encore aujourd’hui ! Fabriquée sur place dans l’usine située derrière la boutique, les prix pratiqués sont attrayants.

Chaussure Authentic Vans

Chaussure Vans modèle Authentic

Rapidement, le label devient très vite une référence dans le monde des sports de glisse. Pour répondre à la demande grandissante des skateurs, Vans conçoit au début des années 70 avec l’aide de deux spécialistes de la discipline Tony Alva et Stacy Peralta, un nouveau modèle répondant aux exigences du skateboard : la Vans Era est née et devient une référence grâce sa semelle gaufrée ultra-adhérente sur la planche.

chaussure Vans semelle gaufrée

La semelle gaufrée des Vans

Authentic, Era, Sk8-Hi, Slip-on…

En 1979, c’est un autre modèle iconique qui va voir le jour : la Vans slip-on qui a la particularité d’être sans lacet. elle deviendra célèbre en 1982 grâce au film Fast time at Ridgemont High dans lequel Sean Penn porte un modèle à damiers noir et blanc. Ce n’est plus seulement le monde de la glisse mais toute les écoles d’Amérique qui vont s’arracher ces paires de baskets.

Après les années de gloire, les problèmes s’enchaînent pour la marque streetwear durant les années 90. Il faudra attendre son rachat par la VF Corporation pour voir le label californien revenir sur le devant de la scène. En se basant sur ses classiques, elle multiplie les couleurs et motifs afin de plaire au plus grand nombre. Des collaborations avec des créateurs et d’autres artistes sont mis en place ponctuellement et une ligne de vêtements fait son apparition.boardshort Vans

Vans, une marque sport & lifestyle

La collection homme se compose d’une gamme étendue de chaussures mais aussi de vêtements confortables assortis qui rassemblent avant tout t-shirts, sweats, vestes, bermudas et shorts de bain. Le style est décontracté avec des coupes plutôt larges pour faciliter les mouvements dans les sports de glisse. Les couleurs et les imprimés suivent l’idée du slogan de Vans : Off the Wall que l’on peut traduire par « décalé ». Une ligne d’accessoires pour compléter le look skateur est également proposée, on retrouve des casquettes, chaussettes, ceintures, sacs, portefeuille et lunettes de soleil.

Toutes les collections Vans se retrouvent sur la boutique en ligne de l’enseigne ainsi que dans son réseau de près de 200 boutiques dans les grandes villes du monde. La marque est aussi très largement distribuée dans les magasins de mode et de chaussures.

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