Veja, c’est avant tout une entreprise éthique
Veja (« regarde » en portugais) est une marque franco brésilienne crée en 2005 par deux amis François-Ghislain Morillion et Sébastien Kopp. Ils ont eu l’idée et l’envie de concevoir des paires de baskets dans une approche éthique et écologique. Le but étant de proposer des chaussures de mode tout en offrant une qualité de fabrication et une origine des matières contrôlée. C’est au Brésil que la fabrication s’effectue. Les modèles sont composés uniquement de coton bio, de caoutchouc naturel d’Amazonie et de cuir écologique, le tout certifié par des labels. L’assemblage quant à lui se fait dans le sud du pays dans une usine où le respect du travail est garanti.

Le label à la certification B Corp est en perpétuelle recherche d’idées nouvelles comme dans l’upcycling : elle a su créer des matières innovantes faites à partir de bouteilles en plastique ou coton recyclé. Veja pousse son idée jusqu’au bout en acheminant ses stocks par bateau moins polluant que l’avion et en mettant en place des emballages recyclés. Aussi, afin de limiter la répercussion du coût de fabrication forcément plus élevé que ses concurrents sur les prix de vente, la marque ne dépense aucuns frais dans la publicité et limite au maximum ses stocks. Elle mise plutôt sur les collaborations et partenariats.
Une marque avec du style et une certaine qualité de fabrication
Veja propose plusieurs collections de chaussures pour homme, femme et enfants. En sachant que les modèles homme et femme se distinguent avant tout par les couleurs, les modèles proposés étant généralement les mêmes. Plusieurs nouvelles séries sortent chaque année pour compléter un peu plus le catalogue. À la base, la marque proposait des tennis conçues pour la belle saison, mais s’est depuis considérablement développée pour proposer dorénavant des baskets, des chaussures montantes et autres sneakers.
Acheter un article de mode sans se soucier des origines
Les baskets Veja sont disponibles dans quelques boutiques dont à Paris, et plus de 3000 points de vente à travers le monde. La liste de boutique est disponible sur le site officiel, ainsi qu’un eshop où l’on retrouve tous les modèles ainsi que des exclusivités internet et autres collaborations.

Crédit photo : Veja