Veste & Manteau

La veste matelassée Husky au style chic et preppy

By  | 

La veste matelassée est revenue dans les rayons depuis la saison dernière, mais c’est cet automne-hiver que les marques ont décidé de relancer cette tendance.  Entre les marques traditionnelles qui jouent sur la qualité et les généralistes qui lui ajoutent une note urbaine, la concurrence est intense.

La veste matelassée vient de la chasse

On l’appelle la veste Husky conformément au nom de la marque qui l’a inventé. En effet c’est en 1965 qu’un certains Stephen Guylas, militaire américain chargé des tenues de l’armée, qui une fois retiré en Angleterre décide de créer une veste pratique pour sa passion le tir : elle sera faite de nylon et polyester afin d’être imperméable, avec une fermeture à boutons, matelassée pour éviter que le rembourrage ne se déplace dans la doublure et avec des poches droites afin de ne pas perdre les accessoires. Le succès le tente de lancer sa propre marque qu’il nomme Husky en référence à son chien. Très appréciée par les chasseurs, il en résulte des nuances de couleurs très sombres et proches des teintes naturelles de la forêt comme le marron, le vert kaki ou le bleu marine. La particularité de cette veste vient du col généralement en velour et d’une couleur distincte du reste du blouson.

veste matelassee homme barbour

Tendale Quilt de Barbour

Les marques traditionnelles anglo-saxonnes

Outre les marques de niche spécialisée dans la chasse notamment, on peut citer les traditionnelles marques anglaises Barbour et Lavenham qui ont gardé un certains style preppy et classique qui ne perd pas son charme au fil des années. Au-delà des collections classiques, ces griffes-là proposent également différents modèles de vestes matelassées qui se différencient par petites touches (avec capuche, en laine, sans manches etc.) afin de ne pas trop s’éloigner de l’originale. Preuve de leur savoir-faire dans la confection de ces blousons, leurs vêtements sont fabriqués en Angleterre.

veste husky homme mango

Veste husky imperméable Tezla de H.E. by Mango

Les nouvelles tendances

Les enseignes de mode proposent aujourd’hui des vestes matelassées urbaines pour surfer sur la tendance. Afin de se démarquer, elles n’hésitent pas à renouveler et moderniser la veste Husky originale. Par exemple avec une coupe ajustée près du corps en accord avec les tendances actuelles, mais aussi en proposant ces blousons avec des teintes différentes, des poches supplémentaires ou une fermeture éclair. Chacun y va de sa petite touche, mais on retrouve au final toujours les qualités de cette veste économique (tissu synthétique) et pratique (elle peut se porter par-dessus une chemise, pull ou costume). Elle est idéale pour les demi-saisons et les hivers doux sans oublier les temps humides.

En image d’en-tête : Raydon Mens Rib Cuffs de Lavenham en couleur Oxford blue

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorem leo tristique felis libero felis