Quels vêtements pour courir en hiver ?
L’hiver apporte son lot de contraintes pour tous les coureurs. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de choisir une tenue adéquate afin de contrer au mieux le froid, le vent et l’humidité lors de son jogging. Contrairement à ce que l’on peut penser, les vêtements épais et lourds sont à proscrire pour courir au profit de tissus techniques adaptés.
Plusieurs couches de vêtements
Pour se protéger le haut du corps, l’idéal est le multi-couches qui va se composer tout d’abord d’un t-shirt respirant en tissu synthétique que l’on appelle aussi t-shirt seconde peau. Il va permettre de garder le corps au sec en évacuant la transpiration. Ensuite en seconde couche (que l’on peut éviter si la température n’est pas trop froide), il est préférable d’opter pour un t-shirt isolant et respirant à manches longues qui va permettre de garder la chaleur et d’isoler l’organisme du froid. Enfin pour couvrir le tout, la troisième couche doit se composer d’une veste protectrice à zip qui va contrer les aléas climatiques comme le vent, la pluie ou la neige. Cette veste doit être imperméable et respirante sinon le corps va chauffer très vite et la transpiration va s’accumuler et mouiller les vêtements, ce qui amplifiera les risques de coup de froid.
Porter des vêtements contre le froid
En ce qui concerne la protection des jambes, le collant de running en matière respirante reste le top, que ce soit au niveau de la thermorégulation ou du confort dans les mouvements de jambes.


Se protéger les extrémités
Pour lutter efficacement contre le froid, il est nécessaire de se protéger les extrémités car ce sont les points du corps qui refroidissent le plus vite. Pour la tête, un bandeau cache-oreilles ou un bonnet en tissu respirant suffisent à rester au sec et protéger les oreilles. En temps de pluie, la casquette s’impose pour protéger le visage de l’eau grâce à la visière. En fonction de la météo, un cache-cou peut être ajouté. Les gants de course sont de vigueur pour couvrir les mains, de préférence en soie ou polaire légère pour ne pas transpirer.
Des chaussures de running adaptées
Au niveau des pieds, le choix des baskets de running va se faire en fonction du terrain. Il est possible de garder les chaussures utilisées l’été pour l’hiver si le sol est lisse comme le bitume. Si c’est en forêt ou bien sur la neige, il est intéressant de choisir une paire de running trail dont la semelle forme de petits crampons pour une meilleure adhérence et qui ne stocke pas la terre sous les pieds.
Voici donc un équipement complet pour courir en toute sérénité durant la saison hivernale. En raison des journées courte de Soleil, le jogging se fait souvent à la pénombre ou dans le brouillard, il est alors primordial de se munir de bandes réfléchissantes si elles ne sont pas intégrées directement à la veste. En journée les faibles rayons solaires peuvent être davantage absorbés si la tenue est sombre afin de gagner quelques degrés.

Crédit photo : Nike, Adidas, Asics, New Balance