Zadig & Voltaire, le chic parisien
Si ce nom évoque une des plus belles pages de l’histoire de la littérature française, Zadig & Voltaire fait également référence depuis plusieurs années maintenant à une marque de prêt-à-porter qui se distingue par son style chic et rock.






Zadig & Voltaire voit le jour en 1997 mais c’est quelques années avant que Thierry Gillier son créateur (et petit-fils d’André Gillier, co-fondateur de Lacoste) se lance dans la mode en ouvrant des boutiques multi-marques sous le nom « Zadig » en hommage au héros de Voltaire. En s’associant avec un fournisseur écossais, il commence à développer une ligne de pull en cachemire mais c’est suite à la rencontre d’Amélie, sa future épouse, que la marque va naître. Elle va apporter son regard sur les tendances et jouer un rôle important dans le style des collections.
Le cachemire se rebelle
L’idée de départ est de proposer du luxe abordable notamment en démocratisant le cachemire. Très vite le succès est au rendez-vous grâce aux stars qui tombent sous le charme de ce style chic et rock mêlant cuir et maille. Ainsi l’enseigne devient rapidement une référence de la mode branchée urbaine. Les vêtements Zadig & Voltaire ont pour particularité d’être des basiques du dressing sur lesquels sont parfois apposés avec parcimonie des détails ou des motifs rebelles. Le must have intemporel étant le t-shirt tunisien qui prend place chaque saison dans les rayons.
Il faudra attendre 2004 pour voir apparaître la première collection masculine de la griffe française. Mais l’essor de l’enseigne ne s’arrête pas pour autant avec le lancement de la la mode enfant en 2006 puis une collection capsule Deluxe deux ans plus tard qui met en avant des pièces exclusives en série limitée. La diversification prend forme aussi avec les accessoires : ceinture, bijou, parfum, montre, sac, maroquinerie sans oublier les foulards, véritables succès de la marque.

Un style chic et rock
La collection homme de Zadig & Voltaire se compose de vêtements basiques très souvent de couleur unie et sobre dans l’esprit casual et chic. L’hiver les tonalités seront sombres comme le gris et le noir tandis qu’à la saison printemps été, les teintes reprennent des couleurs. Le caractère rock du label se dévoile à travers quelques pièces chaque saison, davantage en été via les imprimés des t-shirts (tête de mort, aigle, loup…). On retrouve au final tous les classiques du vestiaire masculin : veste et manteau, chemise, pull et cardigan, t-shirt, pantalon, chaussures, accessoires sans oublier les mailles en cachemire et les t-shirts tunisiens : les deux véritables symboles du rayon homme de la marque.
Zadig & Voltaire dans le monde
Les collections Zadig & Voltaire ainsi que des ventes privées sont disponibles sur la boutique en ligne. Des magasins sont présents sur toute la France ainsi que des corners dans les grands magasins Printemps et Galeries Lafayette. La notoriété de l’enseigne a rapidement dépassé les frontières et des boutiques se sont ouvertes depuis les années 2000 dans toute l’Europe avant de s’intensifier en direction de l’Asie et des États-Unis, toujours dans les quartiers branchés des villes. Au total c’est plus de 250 adresses à travers le monde.
Crédit photo : Zadig & Voltaire