Zara

Zara ou l’histoire d’une marque sortie d’un petit atelier

S’il y a bien une marque que de nombreuses personnes portent à travers le monde et dont le nom revient instantanément dans les sujets liés au shopping, c’est Zara. Pourtant au départ en 1963, Amancio Ortega son créateur n’ouvrait qu’un petit atelier de confection avec plusieurs membres de sa famille à la Corogne en Espagne. C’est d’ailleurs dans cette ville que la toute première boutique ouvrit en 1975 sous l’appellation Zara, nom qui proviendrait de la ville croate de Zadar pour laquelle il fut sous le charme. C’est le début de cette folle expansion à travers le pays, l’Europe puis le monde entier. C’est ainsi que la marque traverse l’atlantique pour atterrir à New-York en 1989.zara homme collection

Zara fait partie du groupe Inditex fondée comme la marque par Amancio Ortega. La holding comprend d’autres enseignes telles que Pull&Bear ou Massimo Dutti. C’est le premier groupe de confection textile en Europe et gère entièrement sa logistique de la création  jusqu’à la distribution des produits en magasins.

Zara est une référence dans le prêt-à-porter

Les raisons du succès de cette marque espagnole sont simples et pourtant non pratiquées par les concurrents lors de son lancement. Le but est de proposer des modèles au top de la tendance à des prix raisonnables. Cette démocratisation des vêtements et du style, en copiant les grandes enseignes du luxe va permettre à Zara de capter l’attention d’une large clientèle et de la faire revenir souvent dans ses magasins ou sur le site internet, car l’autre trouvaille est de mettre en vente des vêtements au stock limité afin de renouveler les collections rapidement et de rester réactif aux dernières tendances. C’est au total 200 stylistes qui travaillent pour l’entreprise.

Aujourd’hui Zara propose des collections avant tout pour les jeunes femmes et hommes dynamiques qui souhaitent être au top de la mode. Les styles se succèdent dans les rayons pour toucher une large clientèle, mais on peut définir que le style général est classique, élégant et décontracté, le tout proposé avec des couleurs naturelles et neutres. Zara propose également des collections pour les plus jeunes : enfants et bébés. Sans oublier les accessoires, les chaussures et les parfums.

Depuis peu, la marque s’est aussi lancé dans la décoration d’intérieur sous le nom de Zara home. Elle est axée sur le linge de maison, le linge de bain, les cosmétiques, le service de table et divers accessoires de décoration. Le tout dans le même style que le textile, à savoir beaucoup de simplicité. Un univers enfant aussi est présent.zara collection homme hiver

Une présence dans les lieux clés des grandes villes

Zara compte aujourd’hui 2700 magasins à travers le monde, généralement dans les plus célèbres artères et les centres commerciaux des grandes villes. Les collections homme, femme et enfant sont accessibles via la boutique en ligne, mais tout comme les magasins, les stocks sont faibles et le renouvellement incessant.

consectetur nec dictum risus. in Praesent et, ut mattis eleifend